Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

Décès de Serigne Atou Diagne : L’émouvant témoignage de Me Madické Niang

0

Serigne Atou DIAGNE vient de nous quitter. Quel triste jour nous vivons aujourd’hui, même si nous acceptons, avec toute notre foi de musulman, la décision divine par laquelle Allah a repris sa créature.

Quand, avec plusieurs condisciples, nous avions créé la Dahira des Etudiants mourides et que, chemin faisant, la foi, l’engla détermination dans le mouridismeagement et , de Serigne Atou DIAGNE nous ont été rapportées, ce fut pour nous une intuition salutaire que d’aller vers lui et de lui proposer de venir nous rejoindre dans cette entreprise qui fut la première création d’une Association religieuse au sein de l’Université dominée à l’époque par les mouvements marxistes-léninistes.

Lorsque, en dehors du Sénégal, nous avons été éloigné de la Dahira c’est avec espoir que nous avons appris la nouvelle de sa nomination à la tête de notre Association religieuse. Sous son leadership éclairé, la Dahira est devenue Hizbut Tarqiyah. Quel nom prédestiné. La Tarqiyah, prolongement de la Tarbya, est incarnée aujourd’hui par Hizbut Tarqiyah dans une version à la fois enracinée dans les valeurs cardinales du mouridisme mais ouverte aux apports féconds d’un monde en pleine mutation.
Très tôt, en côtoyant Serigne Atou, nous avions compris que cet homme était prêt à donner sa vie, sa personne et tous ses biens au mouridisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.