Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

Décès Thione : “amna gnoukoy tog si bamellame, nékhoul Thione Seck” (vidéo)

0

Abdoulaye Guissé, ancien président d’Observatoire de la Musique et des Arts au Sénégal dit en haut ce que tout le monde murmure. D’après lui, il y a des personnes qui ne devraient pas se recueillir auprès de la tombe du défunt Thione.

Guissé, ne mâche pas ses mots. Il est de ceux qui pensent que Thione Seck n’aurait jamais accepté que certaines personnes se recueillent sur sa tombe. “A son vivant c’est gens l’aimaient pas. Il y a des gens qui se recueille auprès de la tombe de Thione ça ne leur plait. Il faut qu’on dise les choses telles sont. Amna gnoukoy si bamellame mais nékhoul thione” Je le connais, il est véridique”, lache-t-il. Et de poursuivre : “sénégalais aime trop faire le “massala”, c’est seulement quand une personne est morte que c’est là que seulement les gens commencent à t’honorer”.

Parlant de sa relation avec le père de Waly, il explique qu’il a pu être un homme de vérité. “Thione, nous éduqué, je me suis mêlé dans sa famille. Thione nous a forcé à oser dire la vérité. Cette proximité m’a permis d’être sur la  voie de la vérité”, déclare Guissé. D’après lui, Thione leur a beaucoup influencé.  “Quand  je gérais l’Observatoire de la musique et des arts du Sénégal, il arrivait dès fois qu’on communiqué de presse, c’est Thione qui prenait en m’appelle. Il me disait “mon frère, cette décision là, je ne suis pas d’accord“, narre-t-il.

Parlant de l’importance de la culture, il a révélé que Thione “a parachevé la révolution culturelle. Tous les pays qui sont développés sont passé par la culture”. Regardez la vidéo.

SUNUBUZZ !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.