Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

Déclassification : Biden accède à la demande des familles des victimes du 11 septembre

0

Le président américain a signé un décret ordonnant la déclassification des archives de l’enquête de la police fédérale sur les attentats du 11 septembre 2001. La décision intervient à une semaine de la commémoration des attaques. Conformément aux vœux des familles des victimes qui demande la déclassification des documents de cette tragédie, note RFI.

Pendant la campagne présidentielle de 2020, Joe Biden avait promis de garantir la transparence pour les familles des victimes du 11 septembre 2001. Certaines d’entre elles se sont lancées dans une bataille judiciaire contre l’Arabie saoudite et d’autres États qu’elles soupçonnent de complicité dans les attaques. Elles pensent que des documents pourraient les aider à le prouver devant la justice.

« Vingt ans après les attaques, rien, pas même la sécurité nationale, ne justifie que ces informations restent secrètes. » Dans un communiqué, 1 800 survivants ou proches de victimes du 11-Septembre ont adressé un ultimatum au président américain, rapporte notre correspondante à New York, Loubna Anaki. Si Joe Biden veut assister aux commémorations prévues le mois prochain, il doit ordonner la levée du secret-défense pour les documents liés aux attaques terroristes de 2001.

Le groupe estime que le président a failli jusqu’ici à la promesse qu’il avait faite en campagne de rendre publiques toutes les informations autour de cet événement tragique.

« Joe Biden ne sera pas le bienvenu à la cérémonie de commémoration des attentats du 11 septembre s’il ne tient pas sa promesse. » C’était début août dans une lettre publiée par des familles de victimes des attaques contre les tours jumelles et le Pentagone.

Pour ce faire, le président américain a signé un décret ordonnant la déclassification des archives de l’enquête de la police fédérale sur les attentats du 11 septembre 2001.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.