La récente nomination de Bassirou Diomaye Faye comme candidat du parti ex-Pastef pour l’élection présidentielle de 2024 au Sénégal a provoqué des remous au sein de l’organisation. Babacar Samb, membre de Pastef France, a annoncé sa démission du parti, exprimant son mécontentement face à cette décision.
Babacar Samb a questionné la logique derrière la sélection d’une personne actuellement incarcérée et faisant l’objet d’accusations graves comme représentant du parti pour la présidence du Sénégal. « Comment peut-on choisir quelqu’un en prison et sur qui des chefs d’accusations lourds pèsent sur lui », s’est-il interrogé.
Dans sa déclaration de démission, il a fait part de sa « profonde déception » et a motivé sa décision par le choix du parti de nommer Bassirou Diomaye Faye, au lieu de Ousmane Sonko, en qui il garde une forte croyance. Babacar Samb, tout en se déclarant toujours un fervent supporter de M. Sonko, considère la nomination de Bassirou Diomaye Faye comme une « énième forfaiture » et une trahison des idéaux et principes qui ont fondé le mouvement.
Il a également exprimé sa frustration face à ce qu’il perçoit comme un écart par rapport aux valeurs fondamentales et aux engagements du mouvement, qui ont été, selon lui, la pierre angulaire de son soutien et de son engagement envers le parti.