Dernières minutes : Présidentielle au Zimbabwe: Emmerson Mnangagwa élu au premier tour (officiel)

Résultats du SCRUTIN : L’ancien bras-droit de Mugabe s’impose avec 50,8% des voix au premier tour, selon les résultats annoncés par la commission électorale…

Emmerson Mnangagwa a été élu président du Zimbabwe dès le premier tour, le 2 août 2018, avec 50,8% des suffrages.

Voilà qui ne devrait pas faire retomber les tensions. Le dirigeant zimbabwéen sortant, Emmerson Mnangagwa, ancien bras droit de Robert Mugabe tombé en novembre, a été élu dès le premier tour de la présidentielle avec 50,8 % des suffrages, a annoncé vendredi la commission électorale.

Mnangagwa a devancé le leader de l’opposition Nelson Chamisa, qui a obtenu 44,3 % des voix, a annoncé la présidente de la commission, Priscilla Chigumba, lors d’une conférence de presse à Harare, organisée dans un climat tendu alors que l’armée patrouille la capitale.

Chamisa a rejeté des résultats « faux » et annoncé son intention de porter l’affaire en justice.
« Merci Zimbabwe (…). C’est un nouveau départ.

Unissons-nous dans la paix, l’unité et l’amour et ensemble construisons un nouveau Zimbabwe pour tous », a lancé Mnangagwa sur son compte Twitter. « Même si nous avons été divisés pendant les élections, nous sommes unis dans nos rêves », a-t-il ajouté.
« Résultats faux »
Quelques minutes avant l’annonce des résultats définitifs, un porte-parole de l’opposition avait pris la parole lors de la conférence de presse de la commission électorale pour dénoncer des « résultats faux ».

Mnangagwa dirige le Zimbabwe depuis la chute en novembre du président Robert Mugabe, contraint par l’armée et son parti, la Zanu-PF, de démissionner après trente-sept ans au pouvoir.

Depuis son indépendance en 1980, le pays n’a connu que deux chefs de l’Etat, tous les deux issus de la Zanu-PF : Mugabe et Mnangagwa, son ancien vice-président âgé de 75 ans qui obtenu vendredi la légitimité des urnes.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.