Des acquittements pour des prévenus arrêtés lors des événements du 16 mars à Ziguinchor

Le 16 mars dernier, des événements violents ont eu lieu dans les villes de Ziguinchor et de Bignona, au Sénégal. Des manifestations ont éclaté, des routes ont été bloquées et des affrontements ont eu lieu entre les manifestants et les forces de l’ordre. 53 personnes ont été arrêtées et placées en détention préventive.

Le 28 mars, le tribunal de grande instance de Ziguinchor a rendu son verdict pour un premier groupe de détenus. Sur les 18 prévenus, tous originaires de Bignona, 17 ont été acquittés du délit de troubles à l’ordre public. Seul un prévenu a été condamné à un mois d’emprisonnement ferme.

Le même jour, un deuxième groupe de détenus a également comparu devant le tribunal. Parmi les 35 prévenus, 8 sont originaires de Bignona et les 27 autres de Ziguinchor. Tous ont été acquittés du délit de troubles à l’ordre public.

Cependant, il reste encore des mineurs arrêtés lors des événements du 16 mars à Ziguinchor qui attendent leur jugement. Leur sort sera décidé le 3 avril prochain.

La défense des prévenus était représentée par un pool d’avocats dirigé par Me Djiby Diagne. Ce dernier a déclaré que les acquittements étaient une victoire pour la justice et pour la défense des droits des citoyens. Il a également souligné que la justice avait reconnu l’innocence des prévenus et qu’il était important que les droits de chacun soient respectés.

La redaction/senegaldirect

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.