Deux journalistes français condamnés pour chantage au Roi du Maroc

Le Tribunal judiciaire de Paris vient de condamner deux journalistes français, Eric Laurent et Catherine Graciet, pour chantage au Roi Mohammed VI. Ils ont chacun écopé d’une peine d’un an de prison assortie d’une amende de 10 000 euros.

Les faits remontent à 2015, lorsque les deux journalistes ont tenté de faire chanter le Roi du Maroc en échange d’une somme de 2 millions d’euros pour retirer un projet de livre qui évoquait des tensions au sein de la famille royale et des accusations de malversations financières impliquant des entreprises publiques du Maroc.

Le Maroc a porté plainte après la première rencontre avec l’émissaire du Roi, et une enquête a été ouverte. Les deux journalistes ont été interpellés avec chacun 40 000 euros en liquide lors de la dernière rencontre.

Lors de leur comparution devant le tribunal, Eric Laurent a reconnu une erreur déontologique, tandis que Catherine Graciet a avoué avoir été séduite par l’offre financière et avoir plongé dans le chantage, qu’elle déplore aujourd’hui.
Laredaction/senegaldirect

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.