Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

Diary Sow assume ses choix: “Nous sommes encore trop timides”

0

“Être libre, assumer ses choix comme les personnages de ses livres” c’est le combat de Diary Sow. La meilleure élève du Sénégal s’engage dans le féminisme et donne ses raisons.

Nous sommes encore trop timides, je trouve. Nous ployons sous le poids de la religion et des traditions. Nous nous oublions face aux normes et aux carcans qui veulent nous enfermer. Quand il y a certaines qui osent se lancer et vivre leur vérité, et non celle qu’on leur impose, on leur nie souvent cette légitimité.”  C’est pourquoi, la jeune écrivaine appelle la nouvelle génération à prendre la relève après avoir rendu hommage aux femmes féministes du Sénégal.

“Ce sont les livres qui lui ont ouvert les yeux, dit-elle, des « romans qui pointaient un doigt accusateur sur la polygamie, la misogynie, ou encore le mariage précoce » et qui l’ont poussée à écrire

Poursuit toujours Diary: “En grandissant, j’ai observé les femmes dans mon entourage avec le poids du silence, le stoïcisme, l’acceptation passive des choses… Je me suis rendu compte que ce modèle imposé à toutes les filles de mon pays n’était pas sans failles. Et que je n’étais pas vraiment certaine de vouloir m’y conformer “

L’auteure du roman sous le visage d’un ange, a tenu ces propos lors du “forum exclusivement féminins organisé par l’Institut Français de Saint Louis ce jeudi.

Retour sur la fugue  de Diary Sow

Diary Sow a disparu. Symbole de réussite dans son pays, cette jeune Sénégalaise de 20 ans, étudiante en prépa au lycée Louis-le-Grand, à Paris, s’est volatilisée en France suscitant angoisse et incompréhension à Dakar comme dans la diaspora sénégalaise. La dernière personne à l’avoir vue est une amie qui, comme elle, a eu recours à un covoiturage entre Toulouse et Paris le 2 janvier. Le badge de la résidence universitaire de la jeune femme indique un dernier passage deux jours plus tard, le lundi 4 janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.