Dissolution de Pastef et Retrait du Portrait de Sonko

La tension monte au Sénégal suite à la dissolution du parti Pastef et l’arrestation de son leader, Ousmane Sonko. Les forces de l’ordre ont même retiré le portrait de Sonko qui ornait une façade du siège du parti Pastef Les Patriotes, selon les informations recueillies par Rfm.

 

Cette dissolution est survenue le lundi 31 juillet, dans l’après-midi, seulement quelques heures après le placement en détention de Sonko à la prison de Sébikotane. Cette décision, prise par les autorités, concerne le parti politique qu’il a fondé, les Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef).

Les réactions à ces développements n’ont pas tardé. Des manifestations ont rapidement éclaté, principalement impliquant de jeunes protestataires. Ces derniers ont défilé dans les rues de la capitale, mettant le feu à des pneus et bloquant la circulation. Ces manifestations ont dégénéré en affrontements avec les forces de l’ordre.

La situation s’est avérée particulièrement tendue à Ziguinchor, le fief d’Ousmane Sonko. Deux personnes ont succombé à leurs blessures dans les affrontements selon le ministère de l’Intérieur. Ces événements tragiques soulignent la gravité de la situation politique actuelle au Sénégal.

senegaldirect/la redaction

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.