Les révélations s’enchaînent concernant la gestion du régime précédent, avec de nouvelles accusations formulées par Mamadou Lamine Diallo, ancien député de Tekki. Après les révélations du Premier ministre, il a pris la parole pour dénoncer une transaction douteuse de plusieurs centaines de millions de francs CFA sous la direction d’Amadou Bâ, alors ministre des Finances.
Selon Mamadou Lamine Diallo, une somme de 600 millions de francs CFA, mentionnée dans le budget de janvier 2021, aurait été versée sur un compte offshore en guise de paiement de consultation en faveur de Dominique Strauss-Kahn (DSK), ancien directeur général du Fonds Monétaire International (FMI). « Personne ne sait exactement pour quel travail ce montant a été versé, à part Amadou Bâ lui-même », a affirmé Mamadou Lamine Diallo, en demandant des éclaircissements sur l’utilisation de ces fonds.
Mamadou Lamine Diallo ne s’arrête pas à cette accusation. Il remet également en question les chiffres officiels du PIB publiés sous la supervision d’Amadou Bâ, particulièrement depuis la révision du calcul en 2015. Cette réforme avait augmenté le PIB du Sénégal de 3 000 milliards de francs CFA, facilitant, selon lui, l’ouverture des « vannes de l’endettement incontrôlé » du pays. Il a rappelé ses nombreuses interventions à l’Assemblée nationale pour dénoncer ce qu’il considère être des irrégularités économiques.
L’ancien député a également évoqué la question sensible de la gestion des comptes publics sous le régime de Macky Sall. Selon lui, si les accusations de falsification de ces comptes sont confirmées par la Cour des Comptes, cela pourrait avoir des conséquences graves. En 2018, Mamadou Lamine Diallo avait déjà alerté la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, demandant une enquête pour faire la lumière sur la question des arriérés intérieurs et sur d’éventuelles manipulations comptables.