Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

Doudou Wade rapproche Marème Faye Sall et Moustapha Diakhaté, Sonko aussi était sur les lieux avant d’aller à l’université

0

Surprise ! C’était l’attitude la mieux partagée hier par les responsables libéraux et autres visiteurs qui étaient chez Doudou Wade, à l’arrivée de Marième Faye Sall. Et pour cause, la Première dame était accompagnée de… Moustapha Diakhaté. L’ancien ministre-chef de cabinet de Macky Sall est pourtant l’un des plus grands critiques du régime.

Doudou Wade a perdu son épouse, il y a quelques jours. Et depuis lors, l’homme politique reçoit des condoléances de partout. Hier, c’est la Première dame en personne qui est allée lui présenter ses condoléances. Marième Faye Sall, que beaucoup ont eu du mal à reconnaître sous son voile, était contre toute attente accompagnée de Mame Mbaye Niang et… Moustapha Diakhaté, ancien ministre-chef de Cabinet du chef de l’Etat et ancien patron du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (2012-2017). Un fait qui est loin d’être anodin, si l’on se réfère à l’attitude de l’homme qui ne rate jamais le président de la République et son régime, depuis son départ de la mouvance présidentielle.
Alliant surprise et stupéfaction, les responsables libéraux trouvés sur place n’en croyaient pas leurs yeux. Et pour cause, leur ancien camarade qui avait rallié Macky Sall est devenu aujourd’hui un de ses plus grands critiques. Ne ménageant pas le chef de l’Etat et son régime, ces derniers l’imaginaient mal en compagnie de la Première dame. Selon toujours nos informateurs qui étaient sur les lieux, outre Moustapha Diakhaté, la Première dame était aussi accompagnée de Mame Mbaye Niang.
Mais c’est Moustapha Diakhaté qui a introduit la Première dame. Il a pris la parole en son nom avant d’être renforcé par Mame Mbaye Niang. A aucun moment, la Première dame n’a pris la parole en public. Elle a juste eu à échanger quelques mots avec Doudou Wade.

Tafsir Thioye : «Cette image montre que personne ne peut ébranler les fondements de ce pays»

En réponse, Tafsir Thioye a parlé au nom du neveu du Président Abdoulaye Wade. L’ancien parlementaire et porte-parole du Pds, qui avait à ses côtés Mayoro Faye, a remercié la Première dame pour son geste. Tafsir Thioye a indiqué qu’en voyant la Première Dame accompagnée de Moustapha Diakhaté, cela a renforcé sa conviction que ce pays est solide et que personne ne peut ébranler ses fondements.

Moustapha Diakhaté joint au téléphone : «bonne nuit»

Interpellé sur ce déplacement en compagnie de Marième Faye Sall, Moustapha Diakhaté n’a pas voulu en parler, nous souhaitant amicalement et fermement «bonne nuit». Avant de raccrocher son téléphone. Mais avec ce fait, tout porte à croire que l’homme, malgré son départ du giron présidentiel et ses critiques acerbes contre le chef de l’Etat et son régime, garde de très bonnes relations avec la Première dame. Il faut, à la vérité, dire que Moustapha Diakhaté a toujours dit qu’entre Macky Sall et lui, il n’y a aucune animosité. Dernièrement, il a même dit dans une émission qu’il écartait juste toute collaboration politique, mais que leurs relations personnelles n’en souffrent pas. Moustapha Diakhaté a aussi toujours dit qu’il considère Marième Sall comme sa sœur.

Moustapha Cissé Lô trouvé sur les lieux

Il n’y avait pas que la Première dame au domicile de Doudou Wade. Sur place, ils ont trouvé une autre (ex ?) personnalité du régime, Moustapha Cissé Lô, qui était aussi allé présenter ses condoléances à son ami Doudou Wade. Moussa Diakhaté et une forte délégation de la Convergence démocratique Bokk Gis-Gis ont été aperçus également sur les lieux.

Sonko aussi était sur les lieux avant d’aller à l’université

Le leader de Pastef n’était pas en reste. Ousmane Sonko, avant d’aller à l’Université Cheikh Anta Diop, a fait un crochet au domicile de Doudou Wade pour lui présenter ses condoléances. Ousmane Sonko a parlé de ses relations avec Doudou Wade, mais aussi celles qu’il entretient avec Me Wade et le Pds. Ousmane Sonko, qui s’est gardé de parler de son dossier, a révélé qu’il s’entretient très souvent avec Doudou Wade et que quand il venait d’arriver à l’Assemblée, il consultait souvent Doudou Wade. Le neveu de Me Abdoulaye Wade l’a remercié de son déplacement.
D’autres personnalités politiques ont fait le déplacement parmi lesquels Seynabou Wade, Hélène Tine, le maire de Rufisque Daouda Niang…

Mbaye THIANDOUM
LES ECHOS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.