Une enquête a été lancée « afin de faire toute la lumière sur ces supposés actes de terrorisme, de complicité dans de tels actes, ainsi que sur le financement du terrorisme », a indiqué un communiqué du procureur malien chargé de la lutte contre le terrorisme.
Cette décision a été prise par les autorités à la suite d’une déclaration gouvernementale du 4 août, faisant écho aux affirmations d’Andreï Yussov, porte-parole des services de renseignement militaire ukrainiens. Celui-ci a affirmé « l’implication de l’Ukraine dans une attaque menée par des groupes armés terroristes », laquelle a « causé la mort de membres des forces de défense et de sécurité maliennes à Tinzaouatene ».
Le communiqué mentionne également les déclarations de M. Youri Pivovarov, ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal, qui a « affirmé le soutien de son pays au terrorisme international, en particulier au Mali« . Ces déclarations des responsables ukrainiens ont conduit Bamako à rompre ses relations diplomatiques avec Kiev, une démarche ensuite suivie par le Niger.