Pape Birame Bop, l’une des figures montantes du mysticisme, a malheureusement succombé aux blessures qu’il s’est infligées lui-même en testant la lame d’un couteau sur son propre corps pour démontrer son invincibilité face aux armes, qu’elles soient blanches ou à feu.
La victime était largement reconnue dans la ville de Fatick en tant que l’un des meilleurs guérisseurs traditionnels sérères, capable de libérer des personnes prétendument “possédées par des Djinns” ou “attaquées par des sorciers”, selon les informations rapportées par Source A. Selon de nombreux témoins, le fait que le Saltigué Pape Birame Bop ait oublié cette fois-ci son arme traditionnelle à la maison et soit allé acheter une nouvelle lame avec laquelle il a effectué sa démonstration est interprété comme le signe qu’il a été attaqué et vaincu par un esprit maléfique qui lui voulait du mal.
Marié à deux épouses et souvent sollicité lors de mariages et de baptêmes pour effectuer ses prestations, Pape Birame Bop était également très attendu lors des cérémonies de Khoy, au cours desquelles les Saltigués se défient, se provoquent et se vantent d’être plus forts les uns que les autres.