Un incident s’est produit à la Médina Rue VI, à côté des bouchers : l’effondrement d’un balcon au troisième étage d’un bâtiment a laissé trois personnes blessées. L’incident, loin d’être un cas isolé, soulève des préoccupations majeures concernant la sécurité des structures dans la région.
Sur place, l’émotion était palpable. Bamba Fall, le maire de la Médina, visiblement bouleversé, n’a pas mâché ses mots. Il a exprimé son indignation face à l’incident, insistant sur le fait que ce n’était pas la première fois qu’il tirait la sonnette d’alarme concernant la vétusté et le danger potentiel de plusieurs bâtiments dans sa juridiction. Il a souligné que ce genre d’incident pourrait se reproduire si des mesures immédiates ne sont pas prises.
« C’est la énième fois que j’avertis l’État. Plus de 73 bâtiments menacent ruine. Si la commune pouvait satisfaire ce besoin, je l’aurais déjà fait. Nous n’avons pas les moyens de le faire. Nous avons besoin de solutions urgentes », a-t-il déclaré lors d’une interview accordée à la station radio Rfm.
Son cri d’alarme reflète une réalité inquiétante : plus de 73 bâtiments dans le périmètre communal de la Médina sont considérés comme dangereux et pourraient s’effondrer, mettant en danger la vie de nombreux résidents. Cette situation préoccupante nécessite une intervention immédiate pour garantir la sécurité des citoyens.
La question qui se pose maintenant est la suivante : comment ces bâtiments ont-ils été autorisés à atteindre un tel état de délabrement sans que des mesures ne soient prises plus tôt ? Et plus important encore, que va-t-il se passer maintenant ? Les résidents de la Médina ont le droit de vivre dans des conditions sûres et sécurisées. Les autorités concernées doivent donc agir rapidement pour répondre à ces préoccupations.