Dans son édition du vendredi 8 octobre 2023, le journal d’informations “Révélations” a mis en avant une déclaration remarquable du candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) pour l’élection présidentielle prévue le 25 février de l’année prochaine.
Amadou Ba a déclaré au président actuel, Macky Sall, dans des termes sans équivoque : “Si je suis élu, vous continuerez à diriger ce pays.” Cette affirmation audacieuse a immédiatement suscité des réactions au sein de l’opposition, notamment celle d’El Malick Ndiaye, le Secrétaire national à la communication du Parti Pastef.
Dans un message publié sur Facebook, El Malick Ndiaye a commenté cette déclaration en disant : “Ça y est, il a lâché le morceau.” Il suggère ainsi qu’Amadou Ba aurait implicitement admis que son élection équivaudrait à un troisième mandat pour Macky Sall, une question qui a suscité de vives controverses dans la sphère politique sénégalaise.
Ndiaye a poursuivi en disant : “La presse rapporte que le candidat désigné du système déclare devant tous les leaders de BBY que s’il est élu, cela signifiera la continuité dans la manière de gouverner. En quelque sorte, il fait comprendre que son élection serait synonyme d’un troisième mandat pour Macky Sall, comme l’avait déjà souligné Mme Aminata Touré.”
Les déclarations d’Amadou Ba ont alimenté les spéculations et les débats au sein de la population sénégalaise. De nombreux citoyens se demandent maintenant quelles pourraient être les implications d’une telle promesse pour l’avenir du pays.