Barthélémy Dias veut concourir pour les Législatives de novembre prochain. Toutefois, il avait déjà évoqué sa situation judiciaire qui pourrait le priver d’une participation aux joutes prochaines.
C’était lors du débat sur la loi d’amnistie en mars dernier, Barthélemy Dias, maire de Dakar, avait pris la parole pour exprimer une situation personnelle qui le prive de ses droits électoraux. S’adressant à Aïssata Tall Sall, alors ministre de la Justice et ancienne avocate de Barthélémy Dias, il a révélé qu’il ne pourrait plus être candidat en raison de sa condamnation définitive dans l’affaire Ndiaga Diouf.
Barthélémy Dias avait clairement expliqué qu’il était exclu des listes électorales pour une durée de cinq ans. « Le maire de Dakar que je suis, vous le savez, parce que vous avez été mon avocate, je suis exclu des listes électorales pendant 5 ans parce que définitivement condamné dans une attaque lâche… », avait-il déclaré, dénonçant une injustice qui le disqualifie pour toute élection à venir, y compris pour le poste qu’il occupe actuellement.
Pour Barthélemy Dias, les conséquences de cette condamnation sont claires : « Cela veut dire que si l’élection se tient en 2029, je ne pourrai pas être candidat, même à la mairie de Dakar. En résumé, je n’ai plus le droit de concourir… », avait-il ajouté. Qu’en sera-t-il donc pour les Législatives du 17 novembre prochain ?