Embarcation en détresse près de Cayar : 120 personnes, dont des bébés et des mineurs, sauvées in extremis
Les tentatives désespérées de traverser la mer en pirogue ne montrent aucun signe de ralentissement, en dépit des dangers inhérents à un tel périple. Dans un incident survenu la nuit dernière, une embarcation transportant 120 personnes a été repérée et secourue près de Cayar. Parmi ces voyageurs, majoritairement originaires de Gambie, se trouvaient également des Sénégalais, quatre nourrissons âgés de 3 à 4 mois, ainsi qu’une vingtaine d’enfants entre 6 et 11 ans.
Pape Aly, un résident de Touba et passager de cette embarcation, a partagé leur terrifiante aventure avec Seneweb. Il raconte que malgré un départ en date du 24 octobre 2023 depuis la Gambie, les conditions météorologiques défavorables ont rendu leur progression en mer extrêmement périlleuse. La force des vents menaçait constamment de faire chavirer leur embarcation fragile.
Face au manque critique de nourriture et d’eau, ainsi qu’aux conditions météorologiques, la pirogue a dû faire demi-tour. Si les passagers avaient persisté dans leur tentative d’atteindre les côtes espagnoles, ils auraient couru un risque de mort imminent. Ce récit est un autre rappel poignant des dangers et des désespoirs qui poussent tant de personnes à tenter cette traversée périlleuse.