Emprisonnement d’Ousmane Sonko : le Pastef prêt à répliquer politiquement

Ousmane Sonko, le leader du parti Pastef, a été arrêté et placé en détention le lundi 31 juillet, suscitant une série de réactions. Le secrétaire général du parti, Mouhamed Ayib Daffé, s’est engagé à répondre politiquement à cette situation face au président Macky Sall.

 

Daffé et ses collègues ne comptent pas abandonner malgré l’incarcération de Sonko. “Pastef n’a jamais été condamné. Ousmane Sonko, malgré les accusations imaginaires portées contre lui, bénéficie encore de la présomption d’innocence. Pour nous, c’est Macky Sall, en tant que leader de l’APR (Alliance pour la République), qui fait face à une concurrence qu’il ne peut gérer politiquement. Et il utilise le droit et la politique à des fins partisanes”, a déclaré Daffé.

Daffé insiste sur le fait que la priorité des “Patriotes” est la libération “immédiate et inconditionnelle” de Sonko. Il condamne son arrestation comme étant arbitraire et contraire aux lois. “Les avocats l’ont démontré et je n’ai pas besoin de revenir sur ça”, a-t-il déclaré.

Malgré la dissolution de Pastef, Daffé reste confiant dans la candidature de Sonko, car, selon lui, le leader de Pastef conserve tous ses droits civils et politiques. “Personne ne nous détournera de cette voie. Sur ce point, le peuple sénégalais est d’accord avec nous”, a-t-il déclaré.

En ce qui concerne la dissolution de Pastef, Daffé a confirmé qu’ils l’ont appris le lundi. Pour eux, le régime semble être en mode “fuite en avant”, comme s’il était pris de panique. Il estime que leur objectif est d’éliminer Ousmane Sonko pour empêcher sa candidature. “La dissolution de Pastef est une chose, mais ce qui est dans l’esprit des gens – des millions de Patriotes au Sénégal et dans le monde – ne peut pas être effacé d’un coup de crayon ou par un acte comme ça”, a-t-il rassuré.

Enfin, Daffé soutient que l’arrestation de Sonko est une question politique et doit être résolue politiquement. “Le droit est de notre côté, mais les règles judiciaires les plus élémentaires ont été foulées aux pieds pour le mettre sous mandat de dépôt. C’est Macky Sall qui a enfermé Ousmane Sonko. Donc, il faut résoudre cela politiquement”, a-t-il conclu.

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.