Entre détention, grève de la faim et solidarité internationale – Un soutien de taille pour Ousmane Sonko ce samedi

Paris se prépare pour une grande manifestation le samedi 12 août. L’événement est organisé en faveur de la libération d’Ousmane Sonko, un leader panafricain, qui est actuellement en détention. Les organisateurs appellent à une mobilisation massive en soutien à Sonko, espérant rassembler des milliers de personnes “désireuses de paix et de justice”. L’annonce de cette manifestation a été largement relayée sur les réseaux sociaux.

 

Ousmane Sonko est le dirigeant du Pastef et a été placé en détention provisoire le 31 juillet dernier. Les charges contre lui sont lourdes et variées : incitation à l’insurrection, association avec des entreprises terroristes, atteinte à la sûreté de l’État, diffusion de fausses nouvelles et vol, entre autres. En réaction à son emprisonnement et aux accusations portées contre lui, Sonko a entamé une grève de la faim à l’hôpital Principal de Dakar. Il déclare protester contre ce qu’il considère comme de l’oppression et de la persécution.

Parallèlement à cette situation en France, le Sénégal observe une journée nationale de prière le 11 août, dédiée à Sonko ainsi qu’à tous les autres détenus politiques du pays. Les problèmes juridiques de Sonko ne s’arrêtent pas à sa détention. Il semblerait que suite à une condamnation par contumace pour corruption de la jeunesse, il ait été radié des listes électorales. Cela signifie qu’il n’est désormais plus éligible aux élections ni en mesure de voter.

Cependant, un rebondissement pourrait être à l’horizon. Le maire de Ziguinchor, également en détention, a soumis un acte de non-acquiescement concernant le jugement de Sonko par contumace. Cela pourrait être une étape vers une possible révision ou annulation du jugement initial.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers infos

Articles en relation