Entre Foi et Bouteille : Le Paradoxe de la Consommation d’Alcool au Sénégal: 33 millions de litres par an…(Reseca)

Le Sénégal, pays majoritairement musulman, révèle un contraste étonnant entre une pratique religieuse importante et une consommation d’alcool non négligeable. Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé cité par le journal Témoin, le Sénégal se classe à la 44e position mondiale en termes de consommation d’alcool, et se trouve à la 17e place sur le continent africain. Ces statistiques suggèrent une consommation annuelle dépassant les 33 millions de litres.

Ces chiffres surprenants, mis en lumière par le Réseau national de lutte contre l’alcool (Reseca), soulignent un paradoxe culturel et sociétal. Malick Sall, membre actif du Reseca, a souligné : « Le Sénégal, en dépit de ses fortes convictions religieuses musulmanes, figure parmi les grands consommateurs d’alcool. Nous sommes conscients des effets délétères de l’alcool, et il est devenu impératif de prendre des mesures. Les jeunes, en particulier ceux scolarisés, sont désormais au cœur de nos préoccupations. »

Le Reseca, dans son rôle de sensibilisation, a organisé un atelier destiné à renforcer les compétences des journalistes en matière de lutte contre la consommation excessive d’alcool. L’organisation a également établi une cartographie des zones à forte consommation, identifiant Grand Yoff comme l’un des quartiers les plus touchés avec plus de 400 bars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers infos

Articles en relation