Ultimate magazine theme for WordPress.

Fatick – Des écoles sans toilettes et sans eau : les assurances du gouverneur

A Fatick, 67 établissements scolaires sur un ensemble de 772 ne disposent pas de toilettes. Et 4 parmi ces écoles ne disposent pas de points d’eau. L’alerte est sonnée par l’Inspecteur de l’académie (IA) de la région, Mamadou Niang. Qui affirme au micro de Radio Sénégal : « 67 établissements sur un ensemble de 772, c’est déjà beaucoup. Mais également 4 écoles ne disposent pas de points d’eau. Nous l’avons exposé aux autorités administratives en présence des collectivités territoriales, et également du responsable de l’ONAS pour que des mesures idoines soient prises afin que ce problème soit réglé avant la reprise. » La réouverture des classes, prévue le 2 juin, concerne pour l’heure, les élèves en classe d’examen.

Mais à ce problème, s’ajoute celui concernant le déplacement des enseignants et des élèves qui sont hors de la région. Selon l’IA, cette situation concerne 2508 par rapport au personnel. Et en ce qui concerne les élèves, ils sont 301 exactement. « Nous avons l’assurance du Gouverneur que toutes les dispositions seront prises pour que les listes puissent arriver au niveau du ministère de l’Intérieur afin que les autorisations de circuler puissent être diligentées », assure-t-il, toutefois.

En attendant, Bouna Diouf, le président de l’association nationale des parents d’élèves de Fatick, exprime son inquiétude : « Comment voulez-vous que dans une école, gardez des enfants pendant des mois, sans qu’il n’y ait des toilettes fonctionnelles. On dit également qu’il y a des écoles sans eau. Qu’est-ce qu’il faut faire sachant que ces élèves-là doivent se laver les mains avant d’aller en classe ? Ils doivent également se laver les mains au sortir de la classe. Et ensuite, un cas qui n’a pas été cité : comment contenir les élèves dans la cour de récréation. »

A Fatick, le nombre de candidats est estimé à 37 mille 648 pour toutes classes d’examen confondues. Toutes les mesures de sécurité seront prises avant la réouverture des classes de Fatick, rassure, par ailleurs, le chef de l’Exécutif régional, Seynabou Guèye.

En réunion hebdomadaire du Conseil des ministres tenu ce mercredi, 20 mai, le chef de l’État, Macky Sall, demandé au Ministre de l’Éducation nationale (Mamadou Talla), de prendre toutes les dispositions afin de faire respecter par l’ensemble des composantes de la communauté éducative, les mesures d’hygiène sanitaires préventives préconisées. Il a, à cet effet, souligné l’impératif de se conformer scrupuleusement au protocole sanitaire indiqué à travers, notamment, le port systématique de masque dans les établissements scolaires, et la distanciation physique. emedia

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Open