Feu El hadji Samba Diallo« Pourquoi le Sénégal possède une richesse exceptionnelle en pétrole et en gaz »

Feu Cheikh Mouhidine Samba Diallo a expliqué l’abondance de pétrole et de gaz au Sénégal en mettant en avant plusieurs facteurs géologiques et climatiques… Avec des arguments à l’appui.

El hadji Samba Diallo était le khalife général de Sagne Mbambara, localité de la commune de Sibassor, située à 11 kilomètres de Kaolack.

Selon le guide religieux, le pétrole provient principalement de la transformation des restes d’animaux morts il y a des millions d’années. Il a également souligné que sur terre, il y a du pétrole, du cuivre, du plomb et du gaz.

Il affirme que les côtes du Sénégal sont exceptionnellement riches en ressources minières, surpassant même d’autres littoraux en Afrique.

Le Cheikh explique que la position géographique unique du Sénégal joue un rôle crucial. Le 21 juin, lorsque le soleil est au-dessus du tropique du Cancer, une série de phénomènes naturels se produisent :

L’évaporation de l’eau dans les nuages.
La dérivation de l’eau de mer vers le pôle Nord, passant par des régions comme l’Islande, la Norvège, la Suède, le Royaume-Uni, et l’Irlande.
Cette eau de mer continue son chemin en passant par le Portugal, l’Espagne, entre le Maroc et les Îles Canaries, avant d’atteindre la Mauritanie et enfin Dakar.

La position de Dakar, enfoncée dans la mer, favorise l’accumulation de ressources minières. Selon Cheikh Mouhidine Samba Diallo, les conditions climatiques et les courants marins déposent ces ressources dans cette région.

Regardez :

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.