Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

Gestion de la solde au ministère de la Santé : des centaines d’agents fantômes identifiés

Le ministre de la Santé, Ibrahima Sy, a dévoilé ce mercredi de graves anomalies dans la gestion de son ministère, révélées par un audit mené par la direction de la solde. Cette enquête a révélé des irrégularités impliquant 1 080 agents en situation irrégulière : 480 employés figurent dans la base du ministère mais pas dans celle de la solde, tandis que 600 sont enregistrés dans la base de la solde mais non répertoriés par le ministère. De plus, 399 agents fictifs percevraient des salaires depuis plus de dix ans sans être localisables.

Le ministre a également révélé des dépenses non justifiées de 764 millions de francs CFA dans le cadre du Programme de lutte contre le paludisme, financé par le Fonds mondial. Ces fonds devaient servir à des actions de santé publique, mais des incohérences ont été constatées, obligeant le ministère à rembourser.

Enfin, un détournement de 42,5 millions de francs CFA a été signalé dans la région de Kolda entre 2015 et 2018, concernant un projet de santé maternelle et infantile financé par l’Agence française de développement (AFD). Cette fraude a entraîné la suspension d’un financement de 7,2 millions d’euros par l’AFD, qui réclame également le remboursement des sommes détournées.

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.