Après l’arrestation du 10 août à Guédiawaye, plusieurs militants du parti dissous Pastef ont été introuvables. Les responsables de cet parti dissous ont sorti un communiqué déclarant qu’il ne connaissent pas le commissariat où ils sont détenus et ils accusent l’Etat comme responsable de ce qui peut les arriver.
«Nous sommes profondément préoccupés par l’arrestation, dans la nuit du 10 Août 2023, d’une dizaine de jeunes membres engagés de Pastef Guédiawaye. A l’heure actuelle, nous sommes dans l’incertitude quant à leur sort, leur bien-être et leur sécurité, car nous ignorons dans quel commissariat ils sont détenus», déclarent les responsables de Pastef à Guédiawaye dans un communiqué.
Ils ajoutent : «nous tenons le gouvernement de Macky Sall pour responsable de leur sécurité. Leur détention sans motif apparent soulève des questions majeures sur le respect des libertés individuelles et des droits de l’homme dans notre pays»
Par ailleurs, ces patriotes de l’ex Pastef font appel aux organisations des droits de l’homme : «nous lançons un appel pressant à l’opinion publique, aux organisations de défense des droits de l’Homme et aux médias pour exiger des informations concernant leur lieu de détention et pour demander leur libération immédiate. Ensemble, défendons les principes démocratiques et les droits fondamentaux qui doivent prévaloir pour chaque citoyen à savoir pour une société où chaque voix compte, où chacun est respecté».
Racky LY, stagiaire