Ultimate magazine theme for WordPress.

Guerre des magistrats: le juge Yaya Amadou Dia risque la radiation devant le Conseil de discipline

Le magistrat Amadou Yaya Dia, officiant à la Cour d’Appel de Kaolack, au centre du Sénégal, est convoqué devant le Conseil de discipline de la magistrature. Cela suite au rapport déposé au ministère de la Justice par l’Inspection générale de l’administration de la Justice (Igaj) qui avait ouvert une enquête après les accusations de corruption du juge Dia à l’encontre de son collègue Ousmane Kane.

Selon L’Observateur, Il risquerait la radiation si les faits qui lui sont reprochés sont avérés. Dans un communiqué rendu public, « Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice informe que l’Igaj, après enquête lui a remis, le mardi 8 septembre 2020, son rapport qui a été transmis ce jeudi 10 août à Monsieur le Premier président de la Cour suprême, qui ne manquera pas d’apporter un traitement approprié, conformément à la réglementation en vigueur ».

Le lundi 24 août dernier, le magistrat Ousmane Kane qui a été accusé de corruption par son collègue le juge Dia, a été auditionné par l’Igaj. Devant les magistrats de l’Inspection générale de l’administration de la Justice, il est revenu sur son problème avec son collègue qui serait né d’une « faute technique » qu’aurait commis Amadou Yaya Dia, qui aurait refusé de la rectifier, même quand son supérieur lui avait demandé.

Dans cette affaire, des sanctions lourdes allant de l’avertissement à la radiation en passant par le blâme, la suspension des fonctions, la dégradation de grade et les poursuites pénales, pèsent sur les deux magistrats Yaya Amadou Dia et Ousmane Kane. Ces sanctions seront appliquées aux juges selon la gravité des faits, s’ils sont reconnus coupables bien sûr…

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.