Guerre Russo-ukrainienne: Macky Sall Va Mener Une Mission De Médiation

Single Post
Macky Sall, président de l’Union Africaine, Mediateur,
Le président Macky Sall abordant la question de la guerre entre la Russie et l’Ukraine a fait savoir qu’il a “reçu le mandat de l’Union Africaine” pour se rendre à Moscou et à Kiev. Cette visite intervient après que le président ukrainien a émis le souhait de discuter avec l’Afrique. 

Par contre, la posture de l’Afrique selon le Président de l’Union restera la même. “Nous condamnons cette invasion et travaillons pour qu’il y ait une désescalade et il faut savoir qu’il n’y a pas une position commune dans toute l’Afrique” a-t-il expliqué. Par ailleurs, Macky Sall a soutenu que  les pays africains ne vont pas s’engager militairement dans cette guerre. “Ce n’est  pas  un conflit régional. Et il faut que les partenaires sachent que l’Afrique a des combats qu’elle mène au quotidien. Il s’agit de la guerre contre la faim, contre la surenchère des produits.” Le continent africain ne “compte pas ainsi s’aligner” mais s’engage à rétablir le dialogue entre les deux pays. 

Le Chef de l’Etat n’a pas manqué d’appeler les pays du nord à aider les pays du sud face aux conséquences de cette guerre entre la Russie et l’Ukraine. Dans ce cadre, le chancelier allemand, Olaf Scholz a promis face à la presse, ce dimanche, d’aider l’Ukraine à continuer l’exportation de céréales notamment vers l’Afrique. L’Allemagne compte aussi continuer de défendre l’Ukraine et de travailler pour un cessez-le-feu. 

En attendant, les conséquences de la guerre commencent à se faire sentir dans le monde notamment avec la flambée des prix de certains denrées. 
vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.