Guinée : la junte suspend deux grands partis et en dissout 27

La junte guinéenne a suspendu ce vendredi pour trois mois deux des principaux partis politiques du pays, dont le RPG de l’ex-président Alpha Condé, et a dissous 27 autres formations. Cette décision intervient alors que la transition militaire promet des élections pour 2025.
Parmi les partis suspendus figurent également l’Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré. La junte justifie cette mesure par le non-respect de certaines obligations administratives.
L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo a été maintenue sous condition d’organiser un congrès sous 45 jours, dénonçant toutefois un processus « injustifié ».
Malgré l’engagement initial à un retour à l’ordre constitutionnel en 2024, la transition reste floue. Pendant ce temps, la répression politique s’intensifie, avec des restrictions accrues sur les libertés et des opposants contraints à l’exil ou arrêtés.