Idrissa Seck et les étudiants sénégalais de New York discutent de la situation politique au Sénégal

Le 23 mars dernier, le président de Rewmi et président du CESE, Idrissa Seck, a rencontré des étudiants sénégalais établis à New York. Cette rencontre a permis aux étudiants de poser des questions sur l’actualité brûlante du pays, notamment sur la situation politique tendue, le 3ème mandat, et le “mborok soow”.

Idy et le 3ème mandat

Idrissa Seck a expliqué que son objectif pour le Sénégal est de faire du pays une démocratie majeure où la transmission du pouvoir se fait sans violence et à un rythme régulier. Selon lui, la fréquence de la transmission du pouvoir ne devrait pas excéder dix ans, soit deux mandats de cinq ans, pas trois. Il a notamment rappelé son combat contre Wade en 2012, pour la défense de cette vision.

Le combat de Idy pour la souveraineté et la paix

Le président de Rewmi a également déclaré qu’il souhaite faire du Sénégal un pays souverain et respecté par tous ses partenaires, un pays où l’on ne marchera pas sur des cadavres pour arriver ou se maintenir au pouvoir. Il milite pour une diplomatie de bon voisinage, d’intégration africaine et de promotion de la liberté, de la paix et de la stabilité dans le monde.

Le “mborok soow” et la paix

Idrissa Seck a aussi évoqué le “mborok soow”, une initiative lancée pour renforcer la mouvance présidentielle et ainsi diminuer l’impact de la Covid-19 et instaurer la paix. Il a déclaré ne rien regretter dans ce compagnonnage, même si sa démarche est qualifiée de tortueuse. Selon lui, cela a permis d’éviter à la situation au Sénégal de dégénérer comme au Mali, en Guinée ou au Burkina Faso, où l’instabilité, le terrorisme et le djihadisme sont des fléaux récurrents.

En somme, la rencontre entre les étudiants sénégalais de New York et le président Idrissa Seck a permis d’aborder les grandes questions qui secouent le pays actuellement, notamment le 3ème mandat et le “mborok soow”. Le président de Rewmi a rappelé son combat pour la souveraineté et la paix dans un pays où la transmission du pouvoir se fait sans violence.

La redaction/senegaldirect

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.