Implantation De La Sourdité Profonde : Au Moins 10 Millions F Cfa Pour Recouvrer L’ouïe

Single Post
Implantation de la sourdité profonde : Au moins 10 millions F CFA pour recouvrer l’ouïe
Il faut 10 millions pour l’implantation d’une sourdité profonde.  Le problème de la surdité est réel et il faut lancer le débat pour permettre aux enfants qui ont cet handicap de vivre normalement, selon le professeur Issa Cheikh Ndiaye, Secrétaire général de la Société sénégalaise d’ORL. 

 A l’en croire, socialement, c’est difficile. Car il est très facile de reconnaître un non-voyant et l’aider, mais on ne reconnaît pas facilement le sourd. Et pourtant, précise-t-il, avec la technologie nouvelle, il est possible de les aider à être appareillés. Il suffit d’ apporter à ces malentendants sourds profonds ce que des appareils conventionnels ne peuvent guérir, une possibilité de  se faire une implantation. 

En effet, il y a  une nouvelle technologie qui permet à des sourds profonds d’entendre quand ils ont la possibilité de se payer une implantation. « L’implant est très cher. C’est d’ailleurs pour moi une occasion de lancer un appel au ministère de la Santé, aux mécènes et aux bonnes volontés. Je les invite à être derrière ces familles de sourds qui ont un handicap certes, mais une pathologie traitable », a dit le Pr. Ndiaye.

La surdité est multifactorielle. Elle peut être héréditaire ou liée à des infections comme la méningite, un traumatisme, une tumeur ou des maladies dégénératives. Il y a des surdités qui sont liées à un bouchon. Il suffit de nettoyer les oreilles pour entendre à nouveau. Quand la maladie peu être prise en charge par une intervention chirurgicale, quand c’est profond et touche le nerf, il faut une implantation et ça donne les réussites extraordinaires, explique le secrétaire général de la Société sénégalaise d’ORL.
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.