Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

Indice UEFA : Gros coup dur pour la France

0

L’élimination de Monaco face à en barrages de la Ligue des champions vaut à la France, dépassée par le Portugal, de rétrograder à l’indice UEFA.
La saison a à peine commencé et le football français a enregistré une première mauvaise nouvelle. Conséquence de l’élimination de Monaco en barrages de la Ligue des champions face au Shakthar Donetsk. Cette contre-performance vaut en effet à la France de perdre une place au classement de l’indice UEFA. Jusque-là cinquième, à bonne distance des quatre géants européens, elle émarge désormais également derrière le Portugal, qui profite en effet de la qualification de Benfica pour la phase finale de la Ligue des champions pour s’emparer de cette cinquième place.

Avec 44,216 points, le Portugal devance en effet la France, qui affiche 43,498 points avant les matches de Conference League qui doivent se tenir ce jeudi, parmi lesquels le match retour entre Rennes et Rosenborg. Les représentants tricolores engagés sur le front européen, avec le PSG et Lille en Ligue des champions, et l’Olympique de Marseille, l’Olympique Lyonnais et donc l’AS Monaco en Ligue Europa auront certes la possibilité d’inverser la tendance tout au long de la saison, mais la perte de cette cinquième place, si elle se confirmait, serait tout sauf anodine.

Une cinquième place précieuse
Dès la saison prochaine, si ce déclassement n’aurait guère d’incidence sur les clubs engagés en Ligue des champions avec deux équipes qualifiées directement et le troisième de Ligue 1 contraint de passer par les barrages – la France perdant le cas échéant la possibilité de voir le troisième directement qualifié si le vainqueur de Ligue Europa était déjà qualifié en Ligue des champions -, il n’y aurait désormais plus qu’un représentant tricolore en Ligue Europa au lieu de deux et à l’inverse deux clubs en Conference League au lieu d’un.

Mais cette sixième place serait également une mauvaise nouvelle en vue de la nouvelle formule de la Ligue des champions, qui débutera en 2024 et prendra en compte l’indice UEFA à la fin de la saison 2022-23. Alors que la cinquième nation pourra avoir quatre représentants – trois qualifiés directement et un autre qualifié par le biais d’un tour préliminaire -, le sixième devra se contenter de trois représentants. Les clubs tricolores savent ce qu’il leur reste à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.