Inondations : Voici ce que propose l’Assemblée Nationale après sa mission d’informations

L’Assemblée nationale envisage de faire un élargissement du champ temporel du Programme décennal de lutte contre les inondations (PDGI) ? En tout cas c’est la proposition envisagée à l’issue de sa mission d’informations. L’assurance a été donnée par Aymerou Gningue, président du Groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (BBY). Le maire de Mérina Dakhar s’exprimait hier jeudi, 17 septembre, en marge de la cérémonie symbolique de don par le ministère des Mines et de la Géologie aux acteurs du secteur minier, à Thiès.

« Il y a une mission d’information qui va se faire où participeront l’ensemble des représentants qui sont au parlement, y compris ceux qui proposent une audition. A la fin de cette mission, il y aura une plénière avec tous les ministres et directeurs généraux concernés pour que l’Assemblée nationale puisse échanger avec eux. Nous avons voulu nous conformer à notre règlement intérieur en faisant la mission d’information. C’est une question de procédure », a-t-il, d’abord, relevé.
Ensuite, il a soutenu que la question des inondations était plus complexe : « On aurait mis 10 000 milliards, cela n’aurait pas suffi. Le problème est plus vaste. Les changements climatiques sont des questions redoutables et difficiles qui touchent le monde entier. Si c’était aussi facile, il n’y aurait pas d’inondations ni aux États-Unis, ni en France. » Surtout qu’a souligné le parlementaire, « tous les députés, aujourd’hui, disposent des lois et règlements de 2012 à 2017 où il est établi que c’est moins de 200 milliards qui ont été mis dans les inondations. »
Enfin, a conclu le responsable de l’APR (Alliance pour la République, parti au pouvoir), « maintenant, nous allons faire des propositions dans la mission pour élargir le champ temporel qui était fixé à 2022 et conseiller le gouvernement pour qu’il puisse mobiliser plus de moyens pour combattre ce fléau ».

Le PDLI, couvrant la période 2012-2022, devait être doté de 767 milliards F CFA.

Par DIÉ BÂ

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.