Intervention des forces de l’ordre au siège du PUR : Guy Marius Sagna dénonce une “dictature”
Ce mercredi matin, une scène inédite s’est déroulée au siège du PUR (Parti de l’Unité et du Rassemblement). Les députés de Yewwi Askan Wi, attendus pour une conférence de presse à 11 heures, ont été empêchés d’accéder au bâtiment. Une barricade, érigée par les gendarmes, bloquait l’entrée, sur ordre officiel, ce qui a empêché le groupe parlementaire Yewwi d’entrer.
Cette situation a suscité une réaction vive et immédiate de Guy Marius Sagna, l’un des députés du groupe. Il n’a pas manqué de souligner que ce n’était pas la première fois qu’une telle intervention avait lieu, rappelant les précédents incidents aux sièges du PRP de Déthié Fall, de Pastef et de Yewwi Askan Wi. Pour le député Sagna, il s’agit clairement d’une stratégie du gouvernement visant à restreindre les libertés des partis d’opposition.
Très critique à l’encontre du chef de l’État, qu’il accuse de “dicter sa loi”, le député n’a pas mâché ses mots en décrivant la situation actuelle du pays : « On est en pleine dictature, l’opposition ne peut même plus tenir une réunion », a-t-il déclaré.
Cette intervention des forces de l’ordre soulève de nombreuses questions sur l’état de la démocratie dans le pays. La restriction de l’accès à un siège de parti politique, sans justification apparente, risque de raviver les tensions entre le gouvernement et l’opposition.
senegaldirect/la redaction