Investiture de Biden : Quelles seront les premières actions du nouveau locataire de la Maison Blanche ?

Joe Biden a passé 50 ans en politique pour atteindre ce moment, mais il n’aurait jamais pu s’attendre à ce que des défis aussi importants se présentent à lui dès son premier jour aux commandes. Quelles sont ses priorités ?

Il va commencer par une série de décrets pendant dix jours.

Il s’agit de directives présidentielles qui ne nécessitent pas l’approbation du Congrès.

En haut de la liste figurent l’annulation d’une interdiction de voyager controversée, imposée par son prédécesseur Donald Trump contre des pays qu’il considérait comme une menace pour la sécurité, et la réintégration de l’accord de Paris sur le climat.

Le coronavirus a tué plus de 400 000 personnes aux États-Unis. La pandémie et ses vastes répercussions seront la priorité absolue de la nouvelle administration.

M. Biden l’a qualifiée de “l’une des plus importantes batailles auxquelles notre administration sera confrontée” et s’est engagé à mettre immédiatement en œuvre sa stratégie Covid.

L’une de ses premières mesures sera une action de l’exécutif exigeant le port de masques dans les espaces fédéraux de tout le pays et lors des déplacements entre les États.

Cependant, rien ne garantit que les gouverneurs des États qui se sont jusqu’à présent opposés au port de masques changeront soudainement d’avis – il semble qu’aucune autorité légale n’accorde à un président le pouvoir d’instaurer une règle sur le port de masques à l’échelle nationale.

M. Biden semble avoir concédé ce point et dit qu’il essaiera personnellement de persuader les gouverneurs de changer d’avis.

Un panneau indique aux clients des magasins de porter des masques pour éviter la propagation de Covid-19

S’ils ne sont pas réceptifs, il s’est engagé à appeler les maires et les responsables municipaux pour les gagner à la cause. Il n’y a pas non plus de mot sur la façon dont un mandat sera appliqué.

100 millions de doses de vaccin en 100 jours

M. Biden veut accélérer le déploiement du vaccin avec pour objectif ultime de vacciner 100 millions de personnes avec au moins une première dose contre le Covid au cours de ses 100 premiers jours de mandat. Une partie du plan d’accélération consiste à libérer toutes les doses de vaccin disponibles au lieu d’en garder une partie en réserve pour la deuxième dose nécessaire.

Badges pour les personnes qui ont été vaccinées sur le site de vaccination du stade de Gillette le 15 janvier 2021 à Foxborough, Massachusetts

Il doit également prendre des mesures exécutives pour développer et déployer des tests rapides et mettre en place une chaîne nationale d’approvisionnement en équipements, médicaments et équipements de protection individuelle (EPI).

Revenir dans l’OMS

Il s’est engagé à revenir sur la décision de faire sortir les États-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

M. Trump a annoncé des plans au cours de l’été pour retirer le pays de l’OMS, l’accusant de mal gérer le Covid après l’apparition du virus en Chine et disant qu’il n’a pas réussi à faire “des réformes très nécessaires”.

2px presentational grey line

Décrets – M. Biden prévoit une rafale de mesures dans les deux premières semaines après son entrée en fonction. En voici quelques-uns :

– Un retour des États-Unis à l’accord de Paris sur le climat – le pacte mondial sur la réduction des émissions de carbone

– Abroger l’interdiction controversée de voyager dans les pays à majorité musulmane

– Obligation de porter des masques sur les propriétés fédérales et lors de voyages entre États

– Une extension des restrictions nationales sur les expulsions et les saisies dues à la pandémie

– Poursuite de la suspension des paiements des prêts étudiants mise en place pendant la pandémie

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.