J’ai écouté Sonko et j’ai écouté Adji Sarr… (Par Soukeyna Fall)*

Nombreux sont les sénégalais qui ont appris avec beaucoup de stupeur la nouvelle. Sonko accusé de viol dans un salon de massage !!?? Invraisemblable pour beaucoup de nos semblables.

Wolof néna “kou wakhe fégne”. J’ai écouté Sonko et j’ai écouté Adji Sarr…

Complot ?

Si complot il y a, il faut accuser votre cœur de grande complicité. Si Complot il y a, il faut appeler à la Résistance certes, mais contre vos propres pulsions. Si Complot il y a, votre plus grand combat c’est contre vous-même. Un sénégalais lambda peut danser son lambada où bon lui semble parce que libre, mais quand on aspire à diriger un Etat, on doit d’abord maîtriser son état personnel. L’Émergence du Sénégal ne s’élabore pas dans les salons de massage. La Démocratie de notre cher pays ne se tonifie pas dans les salons de massage.

Des jeunes croient en vous, comme une baguette magique pour un devenir meilleur… Celui qui veut être gardien de la Charte fondamentale la CONSTITUTION doit être gardien de sa propre constitution corporelle. Un modèle ne se doit pas de chercher des tops modèles aussi, sweet beauty soient-elles…

Abraham Lincoln avait raison : “On peut tromper le peuple une partie du temps mais jamais tout le peuple tout le temps“. Vouloir leurrer le peuple n’est jamais la voie durable du salut. Le mensonge est à l’image du beurre de massage. Quand le Soleil se lève, il s’élève avant de se fondre sous l’effet des rayons ardents.

S’il est vrai que vous souffrez d’un mal de dos malgré vos images et vidéos démontrant à suffisance de votre aptitude et agilité physique en salle de sport et en bordure de mer, nous gratifiant même de séances de lutte, s’il est vrai que vous avez une prise en charge médicale parlementaire, je m’étonne de voir que vous peinez à avoir la bonne orientation pour vous procurez les soins nécessaires en allant chez les spécialistes kinésithérapeutes.

Leurs massages thérapeutiques ne seront jamais sources d’émeutes sanglantes et meurtrières. Le Sénégal est plus grand que votre dos et vous voulez nous faire croire que vous avez la SOLUTION aux problèmes des sénégalais. “Sonko Solutions” pour nous donner un Son-ko, nous mettre dans le ĶO ???

Vous voulez combattre la “dépendance” du Sénégal par rapport aux grandes puissances notamment le Pays colonisateur la France ? Ayez la décence de ne pas demander l’argent des “goorgorlou” sénégalais, des “fatou fatou” et des “modou modou”.

Combattre la dépendance pour obtenir l’indépendance financière du Sénégal et vivre de la dépendance de la dépendance financière de parasitisme politique ou “citoyen”, cela pose problème. Demander que France Dégage alors que votre seul GAGE c’est vivre des autres et non vivre pour les autres ???

Dans notre pays

EN POLITIQUE UN LEADER NE DOIT ÊTRE NI DEMANDEUR NI QUÉMANDEUR POUR GARDER SA CRÉDIBILITÉ ET L’INTÉGRALITÉ DE SON INTÉGRITÉ. LA CAUTION DE LA MORALITÉ A TOUJOURS EXISTÉ ET CONTINUE D’EXISTER S’Y AJOUTE AUJOURD’HUI LA CAUTION FINANCIÈRE. LA POPULATION DOIT SAVOIR QUE CELUI OU CELLE QU’ON CHOISIT N’EST PAS UN NÉCESSITEUX (ni sur l ‘argent ni sur les valeurs) QUI VEUT SE FAIRE UNE SANTÉ FINANCIÈRE SUR LE DOS DES SÉNÉGALAIS.

Chers COMPATRIOTES PATRIOTES , PRÉTENDRE AVOIR UN MAL DE DOS NE DOIT PAS ÊTRE UN MOYEN DE VIVRE SUR LE DOS DES SÉNÉGALAIS. PRÉTENDRE AVOIR UN MAL DE DOS NE DOIT PAS ÊTRE UN MOYEN DE METTRE A DOS NOS VALEURS, DE METTRE A GENOUX NOTRE STABILITÉ, DE PIÉTINER NOTRE DÉMOCRATIE, MAIS SURTOUT D’INSULTER NOTRE INTELLIGENCE !!!

Vivre de la sueur d’ autrui.

La mendicité politique, l’ aumône politique est-elle votre solution pour un Sénégal meilleur ?

“AVOIR LES MOYENS DE SA POLITIQUE” EST ENCORE PLUS VALABLE EN POLITIQUE !!!

Vous qui avez une belle maison dans une cité où le m2 coûte très cher, vous sécurisez vos biens immobiliers et mobiliers pour ne courir aucun risque. Si vous visitez l’histoire politique de notre cher pays vous verrez que de vrais patriotes ont vendu leurs biens pour servir leur pays..et aller à la conquête du pouvoir sans de perpétuelles quêtes.

Le Patriotisme n’est pas né en 2014 date de création de votre parti. Le Patriotisme n’est pas né en 1974 votre année de naissance. Ce n’est pas avec votre naissance en tant qu’ être humain ou parti politique que le Sénégal a fait connaissance avec le mot PATRIOTISME !!! Le PATRIOTISME VRAI FAIT PARTIE DE NOTRE PATRIMOINE NATIONAL, DE NOTRE ADN, DEPUIS LA NUIT DES TEMPS.

Certains, à la fois patriotes et républicains comme son Excellence Macky Sall Président de la République distribuaient leurs salaires à des familles chaque mois, sans s’en glorifier comme cv politique.

Les bourses familiales constituent une continuité de ces belles actions. Massez-vous de la bonne définition du patriotisme en respectant la justice de notre cher pays. Nous sommes tous des justiciables même les présidentiables. Le vrai patriotisme ne rime pas avec vandalisme…

ADJI SARR EST PRÉSUMÉE VICTIME. SONKO EST PRÉSUMÉ INNOCENT…

Seul le Tribunal peut connaître de ce Dossier et nous aider à avoir l’éclairage nécessaire à toutes ces zones d’ombre encore sombres dans nos têtes. Adji Sarr est dans son bon droit à savoir celui de porter plainte lorsqu’elle dit être victime de viol et de sévices sexuels même si l ‘accusé à une dimension politique. Sonko a aussi le droit de se défendre comme tout citoyen. Adji Sarr laisse entendre qu’ elle est enceinte. Une situation où la science peut être au service du judiciaire pour faire jaillir la lumière.

Sonko a eu largement le temps de parler du dossier comme bon lui semble avec ses papiers et l’assistance de ses avocats. Adji Sarr devait parler beaucoup plutôt pour ne pas donner à cette affaire une connotation politique comme l’ a toujours prôné Sonko. Mais comme le dit l’adage mieux vaut tard que jamais. Mais malheureusement des vies humaines sont perdues d’ importants dégâts matériels ont été causés. Le visage de notre cher pays balafré.. avec beaucoup de scènes de pillage. Notre grande vitrine de stabilité en partie brisée. Hélas, ce qui s’est passé a beaucoup cassé.

LA VÉRITÉ RIEN QUE LA VÉRITÉ…

La justice a le devoir de nous édifier sur tout ce qui s ‘est passée. Si Sonko a utilisé les jeunes comme chair à canon sans sa propre famille pour “baptiser sa révolution”, avec tout son corollaire que le monde sache au grand jour la vérité. Si Adji Sarr a raison, Sonko doit savoir qu’il s’est trompé de baptême et que le baptême qui l’attend n ‘est plus “celui” de la révolution avec les jeunes comme chair à canon, le baptême qui l’attend c’ est celui de son propre enfant avec Adji Sarr. Et que tous les enfants morts dans son appel à un” mortal kombat” soient logés dans sa conscience pour le restant de ses jours.

Que la Justice en tire toutes les conséquences de droit. Que chaque sénégalais en face fasse sa propre bonne lecture. Si Adji Sarr a tort que toutes les conséquences de droit s’abattent sur elle.

Les faits rien que les faits. Les contes de fées ont tellement prospéré dans notre société jusqu’à nous départir parfois de notre capacité de raisonnement..

OUSMANE SONKO /ADJI SARR…

Leur problème est un problème à quintessence privée. Une relation entre un homme et une femme. Des journalistes ont fait des recherches sur la vie privée de Adji Sarr sans faire de même sur celle de Sonko. La grande et grave erreur était de faire une comparaison de deux domaines à savoir domaine privé de Adji Sarr et domaine politique de Ousmane Sonko. Sonko a usé de son aura politique pour transférer le problème dans le champ politique et enrôler des jeunes dans un combat autre que le réel combat.

L’analyse a été faussée dès le départ car quelque soit la dimension politique de Ousmane Sonko il est d’ abord un homme avec ses forces et ses faiblesses. Nous sommes nombreux à être choqués de le voir fréquenter ce genre de milieu sous prétexte thérapeutique. Si par extraordinaire ou si par hypothèse Adji Sarr était de la pire espèce des femmes, est ce qu’elle n’a pas le droit de porter plainte lorsqu’elle dit être victime de viols et de sévices sexuels ?

Ma réponse est oui, elle a le droit d’ester en justice Ousmane Sonko en tant que citoyenne sénégalaise. Est ce possible que l’homme Sonko ait des faiblesses ou vices ? Ma réponse est ce n’est pas impossible. Et ce qui n’est pas impossible peut être possible.

Sonko nous parle de massage “thérapeutique” en précisant que lui seul sait ce qu’il ressent.. Ndeyssane j’ai même entendu des sénégalais dire à défaut d’ aller chez les spécialistes kinésithérapeutes Sonko devait former ses épouses pour ne pas avoir à fréquenter ce genre de milieu qui ne collent pas avec l’ image de piété et de rectitude que des gens se font de lui un vrai ibadou..

Le Petit tirailleur nous apprend que l’actuelle première épouse est kinésithérapeute de profession et fait des massages… Teussss??

Sénégalais Sénégalaises…

N’obstruer pas votre capacité d’analyse et de discernement.. La Main de Dieu existe partout. Dieu a tendance à anticiper parfois sur le doute. Il arrive parfois mieux que le test Adn que l’enfant né hors mariage soit la photocopie du père même, dès fois beaucoup plus que les enfants dits légitimes. Adji Sarr pouvait être violée sans qu’il y ait grossesse, mais la grossesse est là pour faire évaporer toute grotesque mensonge..

Vouloir jeter l’opprobre sur Adji Sarr et vouloir donner à l’homme Sonko un bain de bonnes mœurs est une incohérence qui ne doit pas prospérer. Si Ansoumaane ou “Barbu Bavard” (auteur : Ministre Alioune Sow) a un problème de retenue avec les filles, que les Sénégalais sachent quel imposteur ibadou nous avons affaire dans cette affaire. Et en bons croyants, nous saurons que ceci est un message pour nous montrer réellement le vrai visage de Sonko, un homme capable de boire ses propres vomissures pour masquer ses fissures de valeurs.

En faisant son errance politique de porte en porte en oubliant son fameux SYSTÈME, je ne parlerai pas de son désir de fusiller de grands dirigeants de ce pays.

La PAIX est précieuse….

Nous devons tous être des sentinelles de notre stabilité nationale. La PAIX est notre première richesse pour toute émergence. Le Respect engendre la PAIX. Respectons nos institutions.

Je salue le Discours responsable du chef de l’Etat son Excellence Macky Sall Président de la République pour l’apaisement. Je salue le rôle de tous les régulateurs sociaux en particulier les guides religieux. Je salue le rôle de nos forces de Défense et de sécurité qui parfois au péril de leur vie veillent à la stabilité de notre pays.

Wa Coddas, vous portez vos “Goddas”pour défendre Adji Sarr sur le principe de défense de la femme de façon générale de Adji Sarr ou toute autre femme, la raison et le bon sens vous soutiennent. Car féminisme ne doit pas rimer avec fumisterie. Beaucoup de féministes étaient et sont toujours aphones sur le Dossier Sonko /ADJI SARR. Aujourd’hui, vouloir revivre et refaire son image ne doit pas passer par le fils de Cheikh Yérim. Il faut de l’impartialité…

Je salue tous les sénégalais et tous ceux qui se sentent sénégalais tous ceux qui dans leurs maisons dans leurs mosquées ont fait des prières et des sacrifices pour le retour de la PAISIBILITÉ dans notre pays. Je m’incline devant la mémoire de tous les disparus. Paix éternelle à leurs âmes. Sonko a fait des visites dans les organes de presse pour compatir à leur sort vécu lors des événements malheureux car tout cela est arrivé à cause de lui dit-il. C ‘est un geste à saluer certes, mais qu’ il sache aussi que ceux là de la Presse ont le signal coupé. D’autres ont été agressés avec beaucoup de scènes de pillage.

Malheureusement, d’autres des jeunes des porteurs d’espoir de leurs familles respectives et de toute la Nation sénégalaise nous ont quitté à cause de son appel à un “mortal kombat”, des jeunes dont les parents n’auront plus la chance de faire des projets comme vous le faites avec votre fils Mohamed à qui vous pensez à la carrière. Vous pensez à sa carrière dans un contexte où d’autres fils de ce pays vivent le “mortal kombat” “ça passe ou ça casse” avec une note très macabre.

Serigne MOUNTAKHA MBACKÉ BACHIR a bien raison de dire que “Rien ne vaut la vie. Rien ne vaut la préservation de la vie humaine“. Aucune ambition politique ne doit emprunter la voie de la “Violence et de la tuerie” pour accéder au Pouvoir..

Le Président Abdoulaye Wade” n’a jamais voulu marcher sur des cadavres pour entrer au palais. Tout fidèle militant ou militante du Pds doit être dans cette même logique. Tout sénégalais doit être en phase avec les valeurs de non violence de notre société. La politique doit savoir raison garder quelles que soient les circonstances.

Honorable Député Ousmane Sonko, comment voulez-vous donner la paternité des morts au Président de la République et vous celle de signal coupé ? Sachez que tout ce que je dis, tout ce que les manifestations ont engendré découle de votre appel. Vous avez la paternité totale et entière de la CAUSE.

En attendant qu’une autre paternité causée par des pauses de massage en maison sweet beauty se révèle, je souhaite que le Tribunal de votre conscience n’ attende pas le Tribunal de Dakar pour statuer.

TOPEU SA BAKANE DI LATHIE BAKANE BA RAYE AYE BAKANE. GOOR SOU NÉ NAKO MOYTOU NDAKHE YALLA AMENA. PASTÉF BOU DIOUR KAWTEF
PASTÉF BOU DIOUR NIAWTEF. YALLENAGNOU THIE YALLA MOUSSALE…

Sonko, les débats de l’Assemblée nationale sont dirigés avec sagacité et sagesse par un vrai patriote, le Président de l’Assemblée nationale du Sénégal, MOUSTAPHA NIASS. Vous fuyez les plénières, vous fuyez les conférences de presse pour multiplier de façon impertinente les déclarations de presse. Tout leader politique démocrate sûr de lui ne doit pas fuir les questions des journalistes. Même si la conscience est plus forte que tous les médicaments contre le stress.

Que les charpentes de notre stabilité ne s’affaissent jamais à cause de problèmes de fesses.

Honorable Député Ousmane Sonko, en parlant de l’honorable député Mberry Syll vous dites : “Doumanako, FOUTINAKO”

FEES OU FAITS ???

La phrase attendue par beaucoup de sénégalais est de savoir si le “FOUTINAKO” est valable pour Adji Sarr. Que Dieu nous préserve de tout mal. Le Sénégal est un bien commun en bien et en commun, nous nous devons de le protéger et de le construire.. La construction de l’édifice incombe à tous les fils. Que notre PAISIBILITÉ ne succombe jamais aux démons de la démocratie

QUE MENSONGE S’EFFACE. QUE JUSTICE SE FASSE ET QUE NUL N’EN IGNORE ..

Sénégal Sunugal

* Soukeyna Fall
ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.