Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

Jean Michel Sène relance son défi à Thierno Alassane Sall pour un débat public

Dans un poste publié sur Facebook adressé à Thierno Alassane SALL, le directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER), Jean Michel SENE, a réitéré son invitation à un débat public.

Cette proposition fait suite aux accusations publiques portées par Monsieur SALL, auxquelles Monsieur SENE avait initialement répondu par un défi similaire.

Au centre de cette controverse se trouve le contrat OS Myna, signé en décembre 2015 sous la supervision d’Alasane SALL, alors ministre de l’Énergie.

Ce contrat, d’une valeur de 60 milliards de francs CFA, visait à électrifier 1 144 localités en 12 mois. Cependant, près de dix ans plus tard, seulement 368 localités ont été électrifiées, malgré le décaissement de plus de 45 milliards de francs CFA.

Contrat OS Myna au cœur des préoccupations

Jean Michel SENE remet également en question la gestion de ce projet et demande à au député de rendre des comptes aux Sénégalais. Il souligne le manque de vision stratégique et les résultats « catastrophiques » qui ont marqué le mandat de Monsieur SALL à la tête du ministère de l’Énergie entre 2015 et 2017.

Il avait initialement lancé un défi public à Monsieur SALL pour un débat, défi que ce dernier n’a pas relevé. Il accuse Monsieur SALL d’avoir « pris la poudre d’escampette » et réitère son invitation, garantissant la transmission préalable de tous les documents nécessaires à la compréhension des enjeux.

De plus, il a remis en question la sincérité de l’invitation du député au Premier ministre Ousmane SONKO pour un débat. Il suggère que cette invitation est motivée par un « calcul politique » et un « besoin de visibilité », plutôt que par une réelle volonté d’éclairer l’opinion publique.

Il insiste sur l’importance de ce débat public pour la transparence et la responsabilité envers le peuple sénégalais.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.