Juan Branco, l’avocat engagé dans la défense de Sonko, refoulé à l’aéroport Blaise Diagne

Juan Branco, l’avocat franco-espagnol engagé dans la défense d’Ousmane Sonko, a été refoulé à l’aéroport international Blaise Diagne dès son arrivée au Sénégal. Il a été sommé de reprendre le premier vol en direction de Paris. Cette décision est intervenue après l’annonce de la suspension d’un autre avocat de Sonko, Me Ousseynou Fall, par le barreau de l’ordre des avocats du Sénégal, sur plainte du juge en charge du dossier, Pape Mohamed Diop.

Juan Branco avait été engagé par Ousmane Sonko pour le défendre dans le cadre du procès l’opposant au ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang. Cette nouvelle suspension d’un avocat de Sonko suscite des inquiétudes quant à la capacité du leader de Pastef à bénéficier d’une défense efficace et équitable.

Cette situation est d’autant plus préoccupante que Juan Branco a déjà été empêché d’exercer sa profession d’avocat dans d’autres pays, notamment en Égypte et en Algérie. Certains observateurs y voient un signe de la répression des avocats engagés dans des causes politiques sensibles.

Cependant, il convient de souligner que la suspension de Me Ousseynou Fall a été prononcée par le barreau de l’ordre des avocats du Sénégal, sur plainte du juge Pape Mohamed Diop. Cette suspension n’est donc pas directement liée à l’action du gouvernement sénégalais.

La redaction/senegaldirect

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.