Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

Justice : Un magistrat gambien accusé de trafic de drogue et d’abus de fonction

Le « magistrat en chef » Pa Modou Njie, arrêté depuis le 3 décembre 2024, fait face à de lourdes accusations en Gambie. L’homme de loi est accusé de trafic de drogue, d’abus de fonction, de retrait illégal de biens saisis, de fraudes, d’abus de confiance et de vol. Ces faits se seraient produits entre août 2023 et novembre 2024, alors qu’il occupait son poste de magistrat en chef chargé des affaires de stupéfiants au tribunal de Bundung.

Pa Modou Njie a comparu le 10 décembre devant le tribunal de première instance de Bundung et a plaidé non coupable. Il est notamment accusé d’avoir extrait des paquets de cocaïne stockés dans son bureau afin de les vendre. Lors de son audition, le magistrat a nié toutes les accusations. Son avocat a demandé sa libération sous caution, mais le parquet s’y est fermement opposé, soulignant le risque de fuite, d’autant plus que le chauffeur du prévenu, activement recherché, n’a pas encore été interpellé.

Le ministère public a également requis la saisie de son passeport pour limiter les risques de fuite. Malgré l’opposition du parquet, l’avocat de Pa Modou Njie a critiqué la prolongation de sa détention, qu’il a jugée contraire aux droits constitutionnels de son client. Finalement, le tribunal a accordé la libération sous caution, mais a ordonné la saisie du passeport du prévenu pour éviter toute tentative de fuite.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.