Kaka 2é, Willian 4é… les 5 Brésiliens ayant marqué le plus de buts en UEFA Champions League

En tant que pays, le Brésil a sans doute produit les attaquants les plus divertissants de l’histoire du football.

Avec leurs pieds éblouissants, leurs tours de passe-passe envoûtants et leurs célébrations sincères, les buteurs brésiliens ont toujours réussi à tenir leurs supporters en haleine.

Comme on pouvait s’y attendre, la plus prestigieuse des compétitions de clubs, la Ligue des champions de l’UEFA, a également connu sa part de magie « samba ». De nombreux Brésiliens sont entrés dans l’histoire de la Ligue des champions pour leurs mouvements astucieux, leurs passes incisives et, surtout, leurs buts décisifs.

Ici, nous allons nous pencher sur certains des buteurs brésiliens les plus marquants de l’histoire de la grande compétition européenne.

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur les cinq Brésiliens qui ont marqué le plus de buts en Ligue des champions.

#5 Ronaldinho – 18 buts

FIFA Club World Cup – Sport Club Internacional v FC Barcelona: Final
Ronaldinho, légende du FC Barcelone et du Brésil, n’a plus besoin d’être présenté. Il est sans doute le joueur le plus habile que le monde du football ait jamais connu et a remporté tous les grands trophées avec ses clubs et son équipe nationale.

Le franc-tireur brésilien a représenté le FC Barcelone et le Milan AC en Ligue des champions de l’UEFA pendant six saisons entre 2004 et 2011. Il a joué un total de 47 matchs pour les deux équipes, enregistrant 18 buts et 14 passes décisives.

Ronaldinho a connu sa meilleure saison en Ligue des champions lors de la campagne 2005-2006 avec les Blaugrana. Le vainqueur de la Coupe du monde a marqué sept fois et délivré cinq passes décisives en 12 apparitions cette saison-là.

Ronaldinho, auteur d’un triplé en phase de groupes contre l’Udinese cette saison-là, est omniprésent dans l’équipe et assiste à l’unique but contre Milan en demi-finale.

Barcelone a finalement remporté le titre, en battant Arsenal 2-1 en finale.

#4 Willian – 18 buts

Corinthians v Athletico Paranaense – Brasileirao 2021
L’ancien joueur de Chelsea Willian est le quatrième meilleur buteur brésilien de l’histoire de la Ligue des champions. Il a rarement eu l’occasion de jouer en tant qu’attaquant de pointe pendant son séjour à Stamford Bridge, mais son sens du but lui a permis de marquer des buts précieux.

Willian, qui a fait ses débuts en Ligue des champions au Shakhtar Donetsk, a disputé 71 matches de Ligue des champions dans sa carrière. En 10 saisons, l’international brésilien a marqué 18 fois et délivré 19 passes décisives.

Il a également marqué une fois pour le Shakhtar Donetsk lors des tours de qualification de la Ligue des champions.

La meilleure série de buts de Willian en Ligue des champions remonte à la saison 2015-16. Il a inscrit cinq buts et fourni une passe décisive pour les Blues cette saison-là.

Willian évolue actuellement dans le club de son enfance, les Corinthians. Il a délivré deux passes décisives en neuf apparitions avec le club brésilien l’année dernière.

#3 Rivaldo – 27 buts

The great Rivaldo of AC Milan in action
Rivaldo, vainqueur de la Coupe du monde et de la Ligue des champions de l’UEFA, était l’un des meilleurs milieux offensifs de son époque. Il était une présence imposante au milieu du parc et avait la qualité pour débloquer n’importe quelle défense dans le monde.

Il possédait une vision impeccable, un don pour trouver ses coéquipiers et un penchant pour les buts ridicules.

Le lauréat du Ballon d’Or a fait ses débuts en Ligue des champions avec le FC Barcelone lors de la saison 1997-98. Il a participé à six matches cette saison-là, mais n’a pas réussi à inscrire le moindre but ni la moindre passe décisive.

Lors de la saison 1999-2000, Rivaldo a réalisé la meilleure série de buts de son histoire en Ligue des champions. Il a marqué 10 buts en 14 apparitions avec les Blaugrana.

Au total, Rivaldo a disputé 73 matches de Ligue des champions, marquant 27 buts et délivrant 11 passes décisives.

#2 Ricardo Kaka – 30 buts

Inter Milan v AC Milan – Serie A
Contrairement à la plupart des Brésiliens, Ricardo Kaka n’a jamais été un showman flamboyant. Oui, il avait lui aussi une pléthore de tours dans ses manches, mais il en avait rarement besoin pour se sortir de situations délicates. Il misait plutôt sur son intelligence, sa vitesse et son toucher en or dans le dernier tiers du terrain pour avoir un impact décisif.

Kaka, qui a remporté le Ballon d’Or, la Coupe du monde et la Ligue des champions de l’UEFA dans sa jeunesse, a disputé 86 matches de Ligue des champions en 10 saisons.

Il a fait ses débuts dans la première compétition européenne lors de la saison 2003-04 sous les couleurs de l’AC Milan et a marqué la campagne avec quatre buts et une passe décisive. Sa meilleure saison en Ligue des champions a eu lieu en 2006-07, au cours de laquelle il a marqué 10 buts et délivré trois passes décisives en 13 apparitions.

Les 13 buts de Kaka ont permis au Milan de remporter le trophée tant convoité à la fin de la saison.

Entre 2009 et 2013, Kaka a exercé son métier au Real Madrid. Les blessures l’ont empêché d’atteindre la gloire pendant cette période, le Brésilien n’ayant marqué que cinq fois pour les Blancos en Ligue des champions.

Au total, Kaka a marqué 30 fois et délivré 26 passes décisives dans la compétition européenne entre 2003 et 2014.

#1 Neymar – 41 buts

Manchester City v Paris Saint-Germain: Group A – UEFA Champions League
La superstar du Paris Saint-Germain, Neymar, est actuellement le meilleur buteur brésilien de l’illustre histoire de l’UEFA Champions League. L’attaquant polyvalent, qui a remporté la Ligue des champions avec le FC Barcelone lors de la saison 2014-15, a inscrit 41 buts et délivré 39 passes décisives en 73 apparitions en LUC.

Si l’on considère le nombre d’interruptions auxquelles il doit faire face en raison de blessures, ce décompte n’est rien moins qu’étonnant.

Neymar a fait ses débuts en Ligue des champions au FC Barcelone lors de la saison 2013-2014. Cette saison-là, il a marqué quatre buts et délivré sept passes décisives aux Blaugrana.

La saison suivante, il s’est imposé comme un puissant buteur du FC Barcelone dans la première compétition européenne, marquant 10 fois en 12 matchs. Le Brésilien a marqué en finale, lors de la victoire 3-1 du FC Barcelone sur la Juventus.

Depuis son départ du FC Barcelone en 2017, Neymar a inscrit 20 buts pour le PSG en Ligue des champions.

Il devrait jouer un rôle de premier plan lorsque les Parisiens affronteront le Real Madrid lors du match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions le mois prochain.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.