À quelques heures de la fin du mois béni du ramadan, l’heure est, à présent, à l’observation du croissant lunaire.

Le ramadan tire vers sa fin. Les fidèles musulmans s’apprêtent à scruter le ciel pour pouvoir définir le jour de la Korité. De son côté, la coordination des musulmans du Sénégal indique qu’elle procèdera à cet exercice ce samedi. Ce, pour voir sir le croissant lunaire est apparu.

De son côté, l’Association pour la promotion de l’Astronomie (Aspa) a annoncé qu’elle organisera, elle, sa séance d’observation publique le Dimanche 1er Mai à partir de 19h sur la corniche ouest, en face de la Bibliothèque Universitaire.

Dans son communiqué de presse, elle avait déclaré que ce samedi 30 avril, la conjonction se produisant à 20h29, soit 1h après le coucher du Soleil à 19h26, « la lune se couchera avant le soleil quasiment partout à travers le monde et ne sera pas observable dans ces conditions. »

Mais dimanche 1er Mai,  la lune se couchera à 20h09, soit 45mn après le Soleil qui se couche à 19h26. « Elle sera alors âgée de 23h et sa surface éclairée sera de 0.95%. Le croissant sera très faible mais observable à l’œil nu (assez difficilement) partout à travers le Sénégal où le ciel est bien dégagé », ont déclaré les scientifiques.

IGFM