L’imam Cheikh Ahmed Dramé a été condamné à six mois de prison avec sursis, a annoncé la justice ce lundi 16 mars. Les accusations initiales d’appel à l’insurrection ont été requalifiées en provocation à un attroupement armé, ce qui a permis au tribunal de prononcer une peine avec sursis.
Cette décision signifie que Cheikh Ahmed Dramé n’ira pas directement en prison, mais reste sous le coup de la condamnation. En cas de récidive ou de manquement aux conditions imposées, la peine pourrait devenir effective.
L’affaire avait suscité de vives discussions au sein de l’opinion publique et parmi les acteurs religieux, la position de l’imam ayant été perçue par certains comme une incitation à la contestation. La requalification des faits par le tribunal reflète une atténuation de la gravité des accusations initiales, tout en maintenant un cadre judiciaire strict.
AWA DIALLO /SENEGALDIRECT






