La Cour suprême a rejeté la demande de récusation du juge Abdoulaye Ndiaye présentée par les avocats d’Ousmane Sonko. Cette demande avait été déposée en vue de l’audience du 17 novembre concernant le pourvoi de l’AJE (Alliance pour la Justice et l’Égalité) contre la réintégration du maire de Ziguinchor sur les listes électorales.
Malgré cette demande, le juge Abdoulaye Ndiaye a été maintenu pour présider l’audience à la Cour suprême. Cette décision ne semble pas être favorable à Ousmane Sonko.
La composition de l’audience à la Cour suprême sera donc dirigée par le juge Abdoulaye Ndiaye, président de la première chambre administrative de la Cour suprême, et assistée par Ali Ciré Ba, Ibrahima Samb, Aïssatou Diallo Ba et Fatou Faye Lecor Diop.
Les avocats d’Ousmane Sonko ont soulevé des préoccupations quant à l’impartialité du juge Ndiaye dans cette affaire, en raison de son implication antérieure dans ce litige. En effet, le juge Ndiaye avait déjà rendu une décision défavorable à une requête précédente des avocats de Sonko, suite au refus de la Direction Générale des Élections (DGE) d’accorder des fiches de parrainage à Ousmane Sonko. Les avocats estiment que compte tenu de cette position antérieure, le juge Ndiaye ne peut pas être considéré comme impartial dans cette affaire.
Les conseils d’Ousmane Sonko avaient demandé que le président Abdoulaye Ndiaye soit remplacé par le président Kor Sène, mais cette demande a été rejetée, marquant une première défaite pour le leader de l’opposition.