La Grande Mosquée de Tivaouane : Une Fusion de Foi et de Technologie
Après deux ans de travaux et plusieurs milliards de francs CFA collectés, la Grande Mosquée de Tivaouane est en passe de devenir une merveille architecturale et technologique. Mélange unique de l’ancien et du moderne, cette mosquée promet d’être un lieu de culte du 21e siècle, dotée des dernières innovations.
Les neuf dômes en aluminium et en inox, dorés et verts, illuminent le ciel de Tivaouane. La surface bâtie de la mosquée, qui s’étend sur 27 000 mètres carrés, est un espace colossal pouvant accueillir jusqu’à 19 600 fidèles pour la prière. L’esplanade, carrelée en marbre et agrémentée de 30 parasols automatiques, peut accueillir 20 000 personnes supplémentaires.
Ce n’est pas une simple mosquée, mais une mosquée intelligente. Elle sera dotée de vidéosurveillance, de détecteurs d’incendie et d’un système de contrôle d’accès avancé. La mosquée sera également autonome en électricité grâce à une centrale solaire de 10 MW et en eau grâce à ses propres forages.
Le projet a été réalisé par 9 entreprises, dont 6 sont sénégalaises et deux sont étrangères, mettant en œuvre une main-d’œuvre totale de 1655 Sénégalais et 209 étrangers. Les entreprises locales ont contribué de manière significative aux travaux, démontrant les compétences et l’expertise du Sénégal dans le domaine de la construction.
Conformément aux instructions du Khalife général des tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, une reddition des comptes a été faite pour garantir la transparence du projet. Une note détaillée a été adressée à la presse, énumérant les quantités de matériaux utilisés et les entreprises impliquées.