La note de Me Ciré Clédor Ly sur le procès d’Ousmane Sonko

Le procès d’Ousmane Sonko a été marqué par un incident lors de la dernière séance. Les avocats de la défense ont été privés de leur droit de prendre la parole en dernier et de déposer des certificats médicaux attestant de l’incapacité temporaire d’Ousmane Sonko. Le tribunal a également refusé de donner acte à la défense pour qu’il soit constaté cette violation flagrante de la loi.

En réaction, la défense d’Ousmane Sonko a quitté la salle d’audience pour marquer son refus de collaborer à une justice qui ne respecte pas les droits élémentaires de la défense. Le coordonnateur du pool des avocats, Me Ciré Clédor Ly, a envoyé une note à la presse pour dénoncer cette violation des droits de la défense.

Me Ciré Clédor Ly regrette que l’État du Sénégal ait choisi de porter atteinte aux droits civils et politiques d’Ousmane Sonko avec une brutalité inconsidérée exercée sur un avocat, en l’occurrence son confrère Branco. Il interpelle tous les avocats de la planète sur ce qui constitue une nouvelle attaque à l’exercice de la profession et au droit de tout citoyen de déplacer d’un État à un autre lorsqu’il n’existe aucun obstacle légal admissible.

La redaction/senegaldirect

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.