La nouvelle vie des anciens ministres virés du gouvernement

Nouvelle vie, nouveaux projets. Près de deux semaines après le remaniement, les anciens ministres de Macky redécouvrent la vie de citoyens (presque) lambda.

Parmi ces malheureux figurent Amadou Hott, Zahra Iyane Thiam, Dame Diop, Abdou Karim Sall, Matar Bâ… Démis de leurs fonctions, ils se retrouvent, même pour une courte durée, au chômage.

Les anciens ministres et secrétaires d’Etat doivent maintenant s’inventer une nouvelle vie…. Une reconversion pour certains et des regrets pour d’autres. Des ministres qui cherchent travail.

Mais quoi de commun entre le confort de certains « poids lourds » adossés à des fiefs solides (avec, en cas de coup dur, la sécurité d’un statut de haut fonctionnaire) et la précarité de ceux qui aujourd’hui ne sont pas fonctionnaires.

Un ex ministre s’est confié à Walfadjri : « les voitures, passeports diplomatiques pour mes enfants et mes épouses, le logement de fonction et les éléments de sécurité m’ont été immédiatement retirés ».

Son salaire, renseigne-t-il, a été immédiatement suspendu lorsqu’il quitta ses fonctions. Cela peut dépendre du régime mais les salaires des ministres déchus peuvent aller au-delà de 6 mois, explique un agent du Trésor.
Dame Diop, qui dirigeait le département de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion dans le gouvernement sortant, après sa passation de service, a étonné plus d’un.

Il a pris congé comme un citoyen lambda. A la fin de la cérémonie, le désormais ex-ministre s’est installé au volant de son propre véhicule avant de démarrer en trombe.

Dame Diop a rendu sa carte Rapido et véhicule de fonction
Dame Diop a laissé sur place voiture de fonction, chauffeur et service de sécurité. Pour la petite histoire, il a même remis sa carte Rapido qui lui permettait, en tant que ministre, de franchir les barrières du péage, sans bourse délier.

Pourtant, il a le droit de conserver certains avantages pendant une durée de six mois. Ce qui n’est pas le cas des voitures.

Véhicules de fonction, véhicules domestiques et utilitaires leur sont retirés. Il peut y avoir des variations dans la période de retrait. Il en est de même du logement de fonction, de la sécurité, etc.

Le retrait du logement peut aller quelquefois au-delà du délai de rigueur de 6 mois fixé par le patrimoine Bâti de l’Etat.

Mais pour ce qui est des éléments de la gendarmerie ou de la police affectés à la résidence du ministre en fonction, ils sont immédiatement relevés une fois que le ministre est démis de ses fonctions.
avec senenews

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.