Ultimate magazine theme for WordPress.

La recette du sirop naturelle pour renforcer l’immunité et combattre la grippe, la toux et le rhume

Renforcer sa santé commence d’abord par des habitudes saines, et cela implique essentiellement notre routine alimentaire. Privilégier des ingrédients riches en vitamines et en oligo-éléments peut alors faire toute la différence, d’autant plus que certains sont réputés pour renforcer notre système immunitaire. Au-delà de facteurs génétiques ou héréditaires qui échappent à notre contrôle, l’hygiène de vie est une véritable alliée pour réduire les risques de maladies. Et pour nous protéger de manière optimale, Dame Nature regorge de vertus dont il convient de tirer profit. En alliant les bons aliments et en prêtant attention à leurs bienfaits, il est donc possible de concocter de véritables boosters de l’immunité. Découvrez une recette simple et à portée de main pour protéger votre santé.
Réputés pour leurs vertus thérapeutiques, les fruits et les légumes sont de véritables alliés pour l’organisme. Consommés régulièrement et en quantités suffisantes, ils représentent un bouclier contre de nombreux maux du quotidien grâce à leur teneur en vitamines qui optimise notre santé.

En effet, le corps nécessite des apports adéquats en nutriments pour se protéger des agressions extérieures. Cela vaut également pour le sommeil et l’activité physique.

En effet, notre hygiène de vie impacte notre santé de manière beaucoup plus conséquente que ce que l’on a tendance à croire. Et pour cause, de mauvaises habitudes de vie affaiblissent progressivement notre organisme, augmentant notre vulnérabilité face aux maladies.

Grippe, rhume, toux gênante…nous y sommes quasiment tous confrontés au cours de l’année. En plein hiver ou même lorsque les températures grimpent, virus et bactéries sont toujours présents, portant atteinte à notre santé si nous faisons preuve de laisser-aller. A cet effet, il convient de stimuler son organisme de temps à autre pour renforcer son immunité. Et cela tombe bien, nous avons une recette de sirop idéale pour vous protéger contre ces désagréments du quotidien.

Pourquoi ça marche ?
A base d’oignon, de citron et de miel, ce sirop est un concentré redoutable de bienfaits. Et pour cause, ses ingrédients disposent de vertus thérapeutiques utiles pour renforcer notre santé. Comme l’expliquent le Dr Jean-Christophe Charrié et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre dans l’ouvrage “En bonne santé toute l’année”, le citron est souvent recommandé en cure pour celles et ceux qui tombent aisément malades en hiver, souffrant notamment de rhume, d’angine ou de grippe.

L’agrume est en effet, réputé pour prévenir les infections grâce à sa teneur en vitamine C, en antioxydants et en flavonoïdes. Ces composants, que l’on retrouve également dans l’oignon sous forme de quercétine, sont selon les scientifiques des atouts de taille pour combattre l’inflammation et renforcer l’immunité.

L’oignon est également doté d’une action dite « mucolytique« , signifiant qu’il permet de désencombrer les voies respiratoires en fluidifiant les sécrétions accumulées dans les bronches.

Enfin, le miel permet de booster le système immunitaire en cas d’infection. Selon un article publié par Pharmacognosy Research, ses bienfaits sont dûs à sa teneur en flavonoïdes et en polyphénols.

Comment préparer ce sirop naturel ?
Tout d’abord, il est recommandé de se procurer des ingrédients d’origine biologique. Avant de passer à la préparation, vous aurez besoin de:

– 3 verres d’eau
– 2 citrons
– 1 oignon
– 2 cuillères à soupe de miel

1. Dans un premier temps, coupez l’oignon et les citrons en rondelles. Celles-ci n’ont pas besoin d’être trop fines.
2. Dans une casserole, faites bouillir vos 3 verres d’eau puis ajoutez vos deux ingrédients ainsi que les deux cuillères à soupe de miel.
3. Laissez mijoter pendant 10 minutes à feu moyen, puis retirez du feu et laissez refroidir quelques instants.
4. Une fois la préparation tiède, versez-la dans un récipient en verre et fermez-le hermétiquement.
5. Placez le mélange au frais toute la nuit puis filtrez le tout au réveil pour obtenir votre sirop.
Vous pourrez en boire 3 à 4 fois par jour jusqu’à la disparition des symptômes.

Mise en garde
Ce remède n’est en aucun cas un substitut à un avis médical, d’autant plus que certaines maladies peuvent présenter des symptômes similaires. Il est donc fortement recommandé de consulter votre médecin traitant pour un diagnostic fiable de votre état de santé avant d’avoir recours à une préparation naturelle.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.