La reine Elizabeth II s’éteint après 70 ans de règne

La reine d’Angleterre est morte, jeudi, à l’âge de 96 ans, dans sa résidence de Balmoral en Écosse. Monarque de quinze nations et cheffe du Commonwealth, Elizabeth II a régné pendant sept décennies. Le drapeau britannique a été mis en berne au palais de Buckingham et les hommages affluent du monde entier. Suivez notre direct.

La reine Elizabeth II est morte, mercredi 8 septembre, à l’âge de 96 ans, a annoncé Buckingham Palace. Le drapeau britannique a été mis en berne au palais de Buckingham.
« La mort de ma mère tant aimée, Sa Majesté la reine, est un grand moment de chagrin pour moi et ma famille », a réagi le roi Charles III, nouveau souverain du Royaume-Uni. La reine était « aimée et admirée à travers le monde », a souligné la Première ministre britannique, Liz Truss.

Les hommages du monde entier ont commencé à affluer dès l’annonce du décès. Le président français Emmanuel Macron a salué « une amie de la France, une reine de cœur » ayant « marqué à jamais son pays et son siècle ». Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a souligné « la grâce, la dignité et le dévouement » d’Elizabeth II, qui a été une « présence rassurante pendant des décennies de changements de grande ampleur ». De son côté, le président américain Joe Biden a salué « une femme d’État d’une dignité et d’une constance incomparables ».

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.