La société civile s’organise pour défendre les droits et les libertés au Sénégal

Plus de 60 organisations politiques, syndicales, citoyennes et de la société civile se sont réunies à Dakar pour former une plateforme de lutte pour la défense et la consolidation des acquis démocratiques. Dans une note conjointe, ces organisations ont dénoncé la situation actuelle du Sénégal, qui se caractérise selon eux par la confiscation des libertés individuelles et collectives, la gabegie en matière de gestion, la maltraitance de la parole publique, les arrestations arbitraires et le bradage des ressources foncières et naturelles.

La plateforme de lutte estime que les fondamentaux de la démocratie sont menacés par un processus électoral biaisé et par de réelles menaces qui pèsent sur la Constitution. Les membres de la plateforme ont également condamné la volonté du président sénégalais de briguer un troisième mandat présidentiel, qu’ils jugent “moralement inacceptable et constitutionnellement illégal”.

En outre, ils ont souligné la violence exercée par le pouvoir contre les manifestants pacifiques, qui ont été malmenés et arrêtés de manière arbitraire. Ces événements ont conduit à la création de cette plateforme de lutte pour la défense et la consolidation des acquis démocratiques.

Les organisations membres de cette plateforme ont clairement indiqué leur volonté de faire entendre leur voix et de s’opposer à toute atteinte aux acquis démocratiques. Cette plateforme aura pour mission de travailler à la défense des droits et des libertés, ainsi qu’à la consolidation de la démocratie au Sénégal.

Enfin, la plateforme de lutte pour la défense et la consolidation des acquis démocratiques sera officiellement lancée dans les prochains jours. Les membres de cette plateforme sont convaincus qu’ils peuvent changer les choses en s’unissant pour lutter contre les atteintes à la démocratie et aux libertés fondamentales.

La redaction/senegaldirect

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.