La Veille de la Tabaski dans les Gares Routières : La Fureur des Voyageurs Confrontés à l’Afflux du Transport

Le Grand Panel- La hausse des tarifs du transport revient au galop au grand désarroi des voyageurs. Cette flambée du prix du transport est beaucoup ressentie par les sénégalais en partance de Dakar vers les régions de l’intérieur du pays comme Kolda où le prix du ticket a doublé au cours de ces dernières 48 heures. Le secteur serait même devenu le terreau fertile des revendeurs de billets.

C’est donc devenu une tradition dans le secteur du transport à la veille de chaque évènement majeur, les tarifs initialement fixés pour partir d’une localité à une autre, passent du simple au double.

Cette jeune étudiante qui souhaite passer la fête de la tabaski à Kolda confirme la hausse sur le coût du transport « Au début, c’était à 7000 FCF, maintenant, ça revient à 15 000 FCFA et nous sommes obligés de payer ses 15 000 FCFA pour pouvoir aller chez nos parents passer la fête » a-t-elle regretté, appelant l’Etat à régulariser le secteur du transport et mettre fin aux décisions unilatérales des chauffeurs.

De l’autre côté, les professionnels du secteur du transport avouent qu’il y a effectivement une hausse sur les prix mais il y a une raison valable.

Yankhoba Dianté, Kawomor, Président du GIE du transport interurbain estime que l’augmentation est réelle parce que tout simplement la demande est supérieure à l’offre « On est obligé de revoir les tarifs à la hausse, pour permettre à tout le monde d’aller à Elinkine, Kafountine, Kolda entre autres », a-t -il réagi

Face à cette situation, les usagers soucieux de rejoindre leurs familles pour passer une très bonne fête de tabaski, interpellent le ministre du transport, El Hadj Malick Ndiaye, à qui il demande de prendre ses responsabilités afin de mettre fin à cette forfaiture de la part des transporteurs de bus, Ndiaga Ndiaye ou clandos.

Malgré cette augmentation des prix du transport dans les gares routières interurbaines, certains voyageurs sont prêts à casquer en responsabilité et au point d’apporter un comportement apparenté à la corruption juste pour passer la fête en famille

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.