Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

L’ambassade ukrainienne met la pression sur le Mexique : Poutine doit être arrêté s’il assiste à l’investiture

L’ambassade d’Ukraine au Mexique a demandé au gouvernement mexicain d’arrêter le président russe Vladimir Poutine si celui-ci assiste à l’investiture de la présidente élue, Claudia Sheinbaum, prévue le 1er octobre. Cette demande fait suite à un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) en mars 2023, accusant Poutine de crimes de guerre, notamment pour la déportation d’enfants ukrainiens vers la Russie.

Dans un communiqué, l’ambassade ukrainienne a exprimé sa confiance dans le respect par le Mexique de ses obligations internationales, soulignant que le pays doit se conformer aux exigences du statut de Rome, traité fondateur de la CPI. Selon ce traité, les États signataires doivent soumettre à la justice internationale les responsables de crimes graves. L’ambassade a également qualifié Poutine de « criminel de guerre », exigeant sa remise à la CPI s’il se rend au Mexique.

Parallèlement, l’ambassade a remercié le gouvernement mexicain pour avoir invité le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l’investiture de Mme Sheinbaum. Juan Ramon, futur ministre mexicain des Affaires étrangères, a expliqué que l’invitation de Poutine relevait d’une « pratique protocolaire ». Claudia Sheinbaum, élue en juin, débutera son mandat de six ans le 1er octobre.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.