Le Classement mondial de la liberté de la presse 2023 révèle une position problématique pour le Sénégal

Le Sénégal a perdu 31 places dans le Classement mondial de la liberté de la presse 2023, se retrouvant à la 104e position. Cette chute est attribuée aux arrestations et aux attaques envers des journalistes, dont les affaires Pape Alé Niang et Babacar Touré.

Le Classement mondial de la liberté de la presse 2023 révèle une position problématique pour le Sénégal. Le pays a chuté de 31 places pour se retrouver à la 104e position. Sadibou Marone, chef du bureau régional de Reporters sans frontières (RSF) pour l’Afrique de l’Ouest basé à Dakar, souligne que c’est le pire classement du Sénégal au cours des 10 dernières années. Le pays occupait la 47e place en 2020 et la 49e en 2021.

La dégringolade du Sénégal dans le classement est due à plusieurs facteurs, notamment la recrudescence des violences et des arrestations à l’encontre des journalistes, ainsi que les menaces de violences physiques de la part d’acteurs politiques. Par exemple, Pape Alé Niang, un journaliste d’investigation, a passé près de deux mois en prison, la première fois depuis 2004. Des reporters ont également été attaqués lors des élections de 2022, et des chaînes de télévision ont été suspendues par le Cnra, tandis que des Unes de journaux ont été détournées.

Le Classement mondial de la liberté de la presse, établi chaque année par Reporters sans frontières (RSF), met en lumière des changements majeurs et souvent radicaux liés aux bouleversements politiques, sociaux et technologiques.

La redaction/senegaldirect

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.